ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

ÉvènementS du moment

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Janvier 2019

  • Billet 1ere semaine

    Epiphanie 2019 : billet du dimanche 6 janvier 2019

     Aujourd’hui c’est la fête de l’Epiphanie du Seigneur. Ce mot épiphanie vient du grec qui veut dire « manifestation ». Jésus donc s’est manifesté particulièrement de trois façons, d’abord à Béthléem, i.e. aux mages. Il se manifeste en effet comme le sauveur du monde, comme la lumière, le guide, l’étoile de toutes les Nations.  Deuxièmement Jésus s’est manifesté aux disciples à l’occasion des noces de Cana en Galilée.  Quand il changea l’eau en vin, st Jean dit dans l’Evangile : « Tel fut à Cana de Galilée, le commencement des signes de Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui ». Et enfin à l’occasion de son baptême sur le bord du Jourdain, lorsque l’Esprit descendit sur Jésus : une voix se fit entendre : « Celui est mon Fils bien aimé, en qui j’ai mis tout mon amour écoutez-le. » 

    Lire la suite...

  • Billet 2eme semaine

    Comment la parole de Dieu est bonne nouvelle pour nous aujourd’hui en ce deuxième dimanche?


    1°) Ce miracle nous dit l’intérêt de Dieu pour la famille. En participant au mariage à cana, par sa présence, Jésus  valorise et bénit le couple formé d’un homme et d’une femme. Leur alliance renvoie à celle de Dieu et Israël et celle de Jésus pour l’humanité.

    2°) Saint Jean évoque la présence de Marie et de ses disciples. Une présence qui est très significative. Jésus opère son premier signe sur la demande de sa Mère. C’est elle qui a fait le constat que les convives manquaient de vin. D’où l’importance de l’intercession. Marie savait qui était son Fils sous l’apparence humaine. Elle a sollicité son aide en faveur des organisateurs des noces : « Ils n’ont pas de vin. » Chrétiens catholiques, nous ne cesserons jamais de chanter la gloire de la  Vierge, notre Mère du ciel et de la terre car elle est une femme attentive et attentionnée. Elle connaît nos manques et nos carences. Nous n’avons pas à hésiter de solliciter son aide pour nous-mêmes, pour nos familles, nos projets, nos soucis et nos épreuves.

    3° A l’appel de Marie, Jésus a répondu : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue.»           En traitant Marie de Femme, Jésus ne la déshonore pas mais il fait une démarcation pour bien révéler que lui Jésus, il est Dieu. Nous remarquons que Marie a continué dans la confiance sa démarche : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » C’est ainsi qu’est réalisé le premier miracle de Jésus où il a manifesté sa gloire. Ce qui veut dire que comme chrétiens : nos projets, nos problèmes peuvent trouver une solution si nous sommes à l’écoute de Jésus si à travers ses paroles nous cherchons à faire la volonté de Dieu.

    4°) Une troisième bonne nouvelle, pour accomplir  ce miracle, Jésus a fait participer  ceux qui servaient en leur disant : « Remplissez d’eau les jarres. ». Dieu attend aussi de notre collaboration pour sauver l’humanité. Marie a intercédé, les serviteurs ont rempli les jarres d’eau et Jésus a transformé l’eau en vin. Cette réalité nous renvoie à la deuxième lecture ou saint parle de la diversité de charisme : « A chacun est donné la manifestation de l’Esprit en vue du bien » « Traduit par des dons : dons de sagesse, don de connaissance, don de foi, dons de guérison, don de prophétiser, don de discerner des inspirations, don de parler des langues mystérieuses, don d’interpréter » Dieu nous fait des dons pour nous mettre au service de son peuple et comment nous vivons notre vocation de baptisé ? Sommes nous passifs, spectateurs ou avons-nous le souci de travailler pour aider, soulager, encourager, bref mettre nos talents, nos dons, nos charismes et nos qualités pour aider Jésus à continuer à sauver le monde ?

    5°) Ce miracle a fait naître la foi chez les disciples : « Ils crurent en lui. » Dieu fait des merveilles en nous et pour nous afin que par la foi nous puissions témoigner de son amour.

    Seigneur Jésus tu as changé l’eau en vin pour nous manifester ta divinité. Augmente en nous la foi. Nous t’offrons aujourd’hui par l’intercession de ta Mère, la Sainte Vierge tous nos manques. Change notre angoisse et notre peine en joie ; nos ténèbres en lumière, nos projets en réalisation pour que notre foi soit renouvelée et encore plus solide pour les siècles des siècles. Amen


    Père Antony ETIENNE

     
  • Billet 3eme semaine

  • Billet 4eme semaine

  • Billet 5eme semaine

Église dans la Caraïbe

Ecoutez Radio Massabielle en direct via le net

Pour écouter Radio Massabielle en dehors de la bande FM
cliquez sur :


http://167.114.0.166:8000/massabielle.mp3

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...