Rencontre des évêques des Antilles à Cayenne du 5 au 10 Mai 2019

 

La conférence des évêques de la Caraïbe  composée des 20 évêques des Petites Antilles se réunit à partir du dimanche 5 Mai  à Cayenne en Guyane. Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe participe à cette rencontre annuelle.

Entrée en Carême dans l’espérance !

C’est par une session de formation « à la découverte de la Bible » que les chrétiens du diocèse ont pu se préparer à entrer en Carême… et ce sont près de quatre cents adultes, grands jeunes, prêtres, diacres, religieux et religieuses qui durant les trois jours ont entendu le vertueux message du Père Yves-Marie Blanchard, prêtre du diocèse de Poitiers, exégète de renom et professeur à l’Institut Catholique de Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et ses travaux font référence en matière d’étude de la bible, des langues anciennes, des premiers Livres, et de la patristique

Session de Formation "A la découverte de la Bible"



Comme chaque année, pour les « jours gras » , le diocèse propose une formation. Cette année, elle sera consacrée à la Bible. Nous le savons en effet, « L'Ecriture Sainte est la source de l'évangélisation», comme l'écrit le pape François dans sa conclusion de la Joie de l'Evangi/e (FG 174).

Pour cette session, nous avons fait appel à un bibliste reconnu, le Père Yves-Marie Blanchard. Ce prêtre de Poitiers est professeur d'Ecriture Sainte à l'Institut Catholique de Paris, spécialiste de Saint Jean.

Lundi 4, Mardi 5 et Mercredi 6 Mars de 9 H à 12 H 30 à Saint Luc de Baimbridge.

Le dernier jour, mercredi des cendres, une messe d'entrée en Carême sera célébrée à l'issue de la matinée.

Nous demandons une participation aux frais modeste, de 10 euros pour les trois jours.

Message du Saint Père pour le Carême 2019



«La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu» (Rm 8,19)
 
Chers frères et soeurs,
 

Chaque année, Dieu, avec le secours de notre Mère l’Eglise, « accorde aux chrétiens de se préparer aux fêtes pascales dans la joie d’un coeur purifié » (Préface de Carême 1) pour qu’ils puissent puiser aux mystères de la rédemption, la plénitude offerte par la vie nouvelle dans le Christ. Ainsi nous pourrons cheminer de Pâques en Pâques jusqu’à la plénitude du salut que nous avons déjà reçue grâce au mystère pascal du Christ ...

Freddy Algou, diacre : en tenue de service !



« Je suis au milieu de vous comme Celui qui sert ! » (Luc 22,27)
Quelle belle fête que celle du Baptême du Seigneur pour vivre l’ordination diaconale de Freddy Algou, ce dimanche 13 janvier à Saint-Pierre/Saint-Paul ! En effet « la grande église de Pointe-à-Pitre » était bondée montrant bien l’importance de cette solennité pour la foule des chrétiens, et la valeur de cette ordination aux yeux de tous les fidèles (et pas seulement ceux du nord Grande Terre).



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...