PAROISSES

Installation du curé Thierry Saint-Clair en la paroisse St Michel du Raizet

Installation du curéThierry Saint Clair en la paroisse St Michel du Raizet

 
 Les enfants ont chanté pour l'installation du Père Saint Clair

« Comme vous le savez, dans notre Eglise, on ne se donne pas sa mission, on la reçoit, on est  envoyé. Fort de cette réalité, nous prêtres, nous savons, pour en avoir fait la promesse, que nous devons nous tenir toujours disponibles pour toute mission que le Seigneur, par le discernement de l’Église, veut nous confier. Ainsi, c'est dans cet esprit de disponibilité, de service, de confiance et l'espérance que j'accueille cette nouvelle charge pastorale que Mgr Jean Yves Riocreux, évêque du diocèse de Guadeloupe, m'a confié », voilàen quelques mots, les paroles prononcées par le père Thierry Saint Clair lors de son installation dans sa nouvelle paroisse. En effet, tout est dit, peu importe le lieu ou la nature de la mission, l'essentiel est de viser la gloire de Dieu et le salut de son peuple, en faisant confiance àl'Esprit, qui sait oùil va.

 
Mgr Jean-Yves Riocreux a accueilli le le père Thierry Saint Clair dans sa nouvelle paroisse

Un homme de dialogue
Si le départ d'un curélaisse un vide dans la paroisse et c'est le cas pour le Père Edouard Silène qui a passé 9 ans au Raizet, l'arrivée d'un nouveau curéne peut être qu'un changement dans la continuité. L'évêque du diocèse, Jean Yves Riocreux, a présentéle Père Thierry Saint Clair, comme un homme de dialogue, en effet, ce n'est pas par hasard qu'il a éténommé ''Directeur diocésain de l'Enseignement catholique'' en Guadeloupe. Néle 19 septembre 1967 à Préviléen Haïti, Thierry Saint Clair a étéordonnéprêtre le le 22 août 1999 par Mgr Willy Romelus, après des études académiques de philosophie, de théologie, de sciences humaines…Fort d'une riche
expérience sacerdotale, tant en Haïti qu'àl'étranger, aujourd'hui,  c'est un homme attachant et rassurant qui a étéreçu chaleureusement  par la communautédu Raizet. après un passage à Trois-Rivières où il a laisséd'excellents souvenirs.                     

 
Mgr Jean Yves Riocreux a célébrél'Eucharistie en compagnie du Père Saint Clair et de son vicaire le Père Antoine Bourguignon

 

Un temps de prière et de louange
Rappelons que cette installation a étéprécédée par un temps fort la veille. En effet, le samedi 16 septembre à18 heures, la communautédu Raizet a rendu grâce àDieu pour la venue du Père Thierry Saint Clair son nouveau Curé et de son vicaire, Père Antoine Bourguignon. Un temps de prière et de louange avec l'accueil du Saint Sacrement ponctué d'un temps de silence et d'adoration. En guise d'introduction, une parole du Pape François a étécitée : « L’Église a besoin de toute urgence du souffle profond de la prière, et à ma grande joie, des groupes consacrées à la prière, à l'intercession, à la lectio divina et à l'adoration perpétuelle, de l'Eucharistie à tous les niveaux de la vie ecclésiale.
         * La vocation naît dans l’Église…
         * La vocation grandit dans l’Église…
         * La vocation est soutenue par l’Église…

 
Mgr Jean Yves Riocreux et le Père Thierry Saint Clair pendant la communion

 

 La communautédu Raizet a voulu mettre en avant ces paroles du Pape et c'est avec un cœur joyeux, qu'elle a prit le temps d'écouter la Parole, celle de Jésus-Christ « Verbe incarné », un chemin de vie sur lequel Dieu vient àla rencontre de l'homme pour lui permettre de le suivre. L'Homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole venant de la bouche de Dieu (MT 3,4)

  Le Père Thierry Saint Clair félicité par les religieuses

Quelques fidèles de Trois-Rivières ont assisté à l'installation du Père Saint-Clair

Le Christ annonce dans l'évangile le don de Dieu, expression de l'amour du Père et du Fils. Les paroles de Dieu sont Esprit de vie et c'est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s'accueillir que ''dans l'Esprit''. L'esprit nous fait entrer, vivre, communier àl'Amour même de Dieu. Le Père Saint Clair a élevéune prière àl'Esprit Saint et avec la communauté, a laissémonter vers Dieu toutes les intentions de prières.                                        
Jeremiah CARLTON                                                       
 

 

 

 
 


Questions liturgiques

Epiphanie : prière d'un jeune


Jésus, devant la crèche,
Je regarde Marie qui te berce dans ses bras
Et Joseph qui veille sur vous deux.
J'aurais beaucoup aiméêtre là, àBethléem,
Il y a plus de deux mille ans
Pour vous contempler en vrai,

Lire la suite...