PAROISSES

Un orgue neuf à Basse-Terre fin 2018

 
A plusieurs reprises, l’installation d’un nouvel orgue dans la cathédrale ND de Guadeloupe a été évoqué. Dès 2014, les décisions ont été prises par la Direction de l’Action Culturelle en Guadeloupe en lien avec l’’évêché et la paroisse de la Cathédrale. En 2015, le Père Cousin alors curé de Basse-Terre avait participé au choix du facteur d’orgues. L’atelier de Bertrand Cattiaux  de Liourdres en Corréze a été retenu. Et les travaux importants dans cette entreprise de 15 employés ont commencé.
Un montage financier entre Etat, Régio, département, diocèse et fonds privés permettra la réalisation de ce beau projet.


A l’occasion d’un séjour en Corréze pour les 700 ans du diocèse de Tulle, Mgr Riocreux a pu visiter les ateliers et voir l’avancement des travaux. Visite passionnante et fructueuse puisqu’il a pu voir les dizaines de tuyaux déjà réalisés, ainsi que le « sommier » de l’orgue.

 

Bertrand Cattiaux est très confiant que les délais seront tenus. Dans deux mois, les travaux en atelier seront terminés. Après l’acheminement du buffet et des toyaux, quatre personnes travailleront pendant 2 mois au printemps/été  2018. Après les accords nécessaires, l’orgue sera opérationnel fin 2018, avec une bénédiction et un concert inaugural par un des brillants organistes, probablement un des organistes titualaires de Notre Dame de Paris.

Quelques photos retracent la visite de Mgr Riocreux le 23 Septembre dernier.


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...