Actualités - A la Une

Le Village du Sport au collège-LP de la Jaille

Le village du Sport au Collège Lycée ST Joseph de Cluny à la Jaille


De nombreuses personnalités ont répondu à l'invitation : Le directeur diocésain, Père Thierry St Clair entouré du Père André Dénecy (cycliste aussi) et Boris Carène (vainqueur du Tour de la Guadeloupe et ancien élève de la Jaille)


La directrice, Mme Jolivière, avec des invités et les Sr de la congrégation St Joseph de Cluny (Sr Carmen, adjointe de la supérieur générale de la congrégation, et Sr Véronique responsable Antille-Guyane) qui ont fait le déplacement, et le porteur de projet, Marc Laviolette (en jaune) 

 

La matinée du mercredi 25 octobre, veille des  vacances de la Toussaint, tout l’établissement s’est mobilisé pour organiser et participer à cette belle matinée dédiée au SPORT. Le but fut de sensibiliser les jeunes et parents du bienfait de sport dans la construction psychologique et physique du jeune. C’était aussi un moyen de découvrir toute la variété des activités  et les débouchés possibles.


Le vélo-Smoothie avec des 4è


Zumba! avec les 5è


Voile Traditionnelle avec des 3è


Escrime avec les lycéens..et certain professeur...



Judo


Boris Carène au stand Jogger's sport

 

De la 6è à la terminale, les 700 élèves ont pu découvrir et participer à différents sports et activités, gérés par des professionnels, entre 8h et 10h : par cycle de 30’ les classes se sont réparties entre le judo, l’escrime, le basket, le Cricket, la voile traditionnelle (à sec !) ; l’athlétisme, le rugby, la zumba. Il y avait aussi un stand pour découvrir les vélos smoothie (pédaler pour mixer des fruits !), un stand de Jogger Sport ; et un stand de profession sport loisir + BMBC et CFA métier.


Cricket avec les 4è (et en anglais!)



Rugby avec des 6è


Athlétisme avec des 5è

Basket-Ball 

..avec sr Adolphine aussi

 

Puis 3 forums pour présenter aux jeunes différentes orientations professionnelles liées au sport, la nécessité de choisir le bon matériel avec l’activité qui nous plait ; et  l’impact sur la santé, en incluant la nutrition.




Forum 4è-3è


Forums 6è-5è

La matinée s’est terminée par un grand Gym’Ka avec tous les élèves et personnels.

Merci aux élèves et enseignants du lycée qui se sont beaucoup investis en amont pour contacter les invités, construire les panneaux, faire les livrets d’accueil, écrire les courriers, accueillir, cuisiner pour les invités etc... Des lycéennes ont aussi animé les forums, un peu difficile, au vu du nombre d’élèves présents.


Différentes classes se sont organisés pour vendre aux élèves de quoi se sustenter


Ainsi que l'APEL..



Les classes d'ASSP ont préparé l'accueil et les "petits fours pour les invités

Merci surtout à tous les intervenants qui ont accepté d’encadrer des groupes parfois nombreux sous le soleil durant 2h pour présenter et faire découvrir en action, leur sport. Sans eux cette matinée n’aurait pu avoir lieux. Et merci à tous les professionnels d’avoir joué le jeu durant cette matinée et d’avoir présenté leurs métiers lors des forums.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...