Actus - page Accueil

Actus - page Accueil

Messe Antillo-Guyanais à St Sulpice du 11 novembre

 
Chaque année, le 11 novembre est le jour du rassemblement des Antillais et Guyanais à Paris avec les trois évêques de Martinique,Guyane et Guadeloupe.
En ce samedi, la tradition a été respectée. La rencontre a commencé avec une cinquantaine de personnes venues de différentes villes de France et notamment de la Seine StDenis. Pretres et laïcs de ce diocese arc en ciel ont témoigné de leur engagement au sein de leur paroisse dans la catéchèse, les funérailles, l'accompagnement des jeunes et des malades. Moment émouvant suivi d'un échange et d'encouragements des évêques.

 

Apres le dejeuner fraternel dans la crypte de Saint Sulpice, les milliers de fidèles ont empli progressivement la nef et les bas côtés de cet immense édifice. Chants, témoignages et préparatifs  de la messe ont préparé les 3000 fidèles présents à l'Eucharistie solennelle présidée par Mgr Riocreux.

 

L'évêque de Guadeloupe à commenté les textes de la Fête de Saint Martin  de Tours qui a partagé son manteau. Puis, Mgr Riocreux a brossé un  triple tableau  historique. D'abord en rappelant la vie du Saint. Puis, en évoquant la découverte des Antilles par Christophe  Colomb en 1493 et le 11 novembre de cette année en donnant le nom de Saint Martin à l'île récemment éprouvée. Enfin, il a parlé de Irma et de Maria, ouragans qui ont frappé la Caraïbe.

 

Une belle procession d'offertoire avec chants créoles a introduit la liturgie eucharistique. Concélébration par Mgrs Macaire, Lafont, Jachiet et Riocreux ainsi que 30 pretres de nombreux diocèses, dont 3 de Guadeloupe.

 

À la fin de la magnifique messe, dans un beau dialogue, les  3 évêques ont donné des informations de leurs diocèses.

 

Les salutations sur le parvis ont été longues et chaleureuses, montrant ainsi la joie des Antillo-guyanais de vivre de tels moments. 


Mgr Jean-Yves Riocreux, Mgr David Macaire et Père Paul Diemert

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un remède ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour appartenir à une autre plainte telle que déterminée par votre docteur.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...