Actualités - Dans le diocèse

Rencontres de Equipes du Rosaire

En clôturant ce mois du rosaire, les équipes étaient invitées à fixer leur regard sur notre Mère du ciel, à la prier , à s’interroger sur les réalités vécues au sein des équipes, à vivre l’Eucharistie et ainsi se retrouver dans la profondeur de leur vie avec DIEU.
Avec Marie chemin de lumière, marchons à la rencontre de Jésus ! Vivons la joie d’être sauvé !
 
En raison des contraintes climatiques matinales quelques modifications ont été apportées à l’ordre du jour.
Les EDR ont été accueilli par certains membres du bureau.
Un livret numéroté en fonction de l’atelier dans lequel ils devaient se rendre leur ont été remis.
Une fois les EDR installées sous différentes tentes, la manifestation en l’honneur de Notre Dame du Rosaire, a pu débuter avec le mot d’accueil de la responsable diocésaine Daria COUVIN.
 
Ensuite, chaque coordinateur de secteur a présenté le nom de Saint qu’il a attribué à son secteur.
Il s’en est suivi de la nomination Mme MAMILONE Guilène au titre de responsable du Secteur regroupant les communes de Vx - Habitants Bouillante et Pointe-Noire par notre aumônier Roland KINKOUNI.
Nous avons poursuivi avec la prière à L’Esprit - Saint et le chant “du Veni Creator”.
Les ateliers sur le thème de l’année : « La joie du salut »ont été présentés par le père Roland KINKOUNI. Il y avait 16 ateliers. Chaque intervenant : Sommeil Liliane,Soeur Elise, Père Roland, Père Gérald, Jean Martial, Michel GENE, Solize ANDRE , Galantine Bernard ,frère Bernard ,Morel Rita, Eronie Anite…. était amené à rejoindre son groupe pour débattre sur ce qu’est la
joie du salut et de la manière dont elle est vécue au sein des EDR. Commenous l’avons déjà souligné des modifications ont été apportées à la répartition des ateliers.
Par ailleurs, certains membres du bureau ont été amenés à animer aux pieds levés un atelier: (Marie-hélène RULLE)
La célébration Eucharistique fut assurée par le Père Roland KINKOUNI, notre Aumônier accompagnés des pères Gérald DOMON, Aumônier des hôpitaux; KPLE Régis , dépêché pour représenter notre Evêque J-Yves RIOCREUX ainsi que le Père JOSÉ, curé de Petit-Canal.
Durant cette messe, jeunes et adultes ont déposé sous forme de grand collier, les papillons notifiant un merci, une demande, une réalité, une joie, un vécu de chaque équipe du Rosaire.
Nous avons noté la présence des enfants de choeur de la Paroisse “ Saint - Denis” d’Anse - Bertrand et de Ste- Anne; ainsi que l'animation liturgique réalisée par la chorale de la Pastorale des Jeunes d'Anse-Bertrand.
Après la pause repas, ce fut la reprise avec une relecture du vécu en ateliers par les rapporteurs de groupe; suivi de la récitation des Mystères Lumineux par les adjointes diocésaines Franciane LIMA et Solize ANDRE.
Et enfin, le moment tant attendu des petits et des grands : Le lâcher de ballons en l’honneur de Marie. Malheureusement, peut- être en raison de la composition des ballons ou le temps écoulé avant le lâcher, ceux - ci ne sont pas partis, refusant de s’envoler..
Certains membres y ont vu le signe de Maman Marie décidant de rester avec nous; d’autres, le désir de Marie de continuer le chapelet avec nous.  
 
Qui sait ?
La responsable diocésaine Daria COUVIN prend alors la décision d’effectuer une nouvelle tentative de lâcher de ballons, si possible; lors du rassemblement de fin d’année prévu le 23/06/2018.
S’en est suivi le Mot d’envoi de la responsable diocésaine ainsi que bénédiction du Père KINKOUNI.
Tous ont repris le chemin du retour dans la joie , conscients d’avoir bénéficié finalement d’une belle journée ensoleillée en dépit du démarrage pluvieux au matin.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...