Actualités - Dans le diocèse

Enseignement Catholique de Guadeloupe/ Formation des APS/ 2ème Session

Du 20 au 24 Novembre 2017 a eu lieu, au CPSO, la deuxième session de formation des agents en pastorale scolaire et en paroisse. 
 

Ce deuxième temps de formation  a particulièrement  ravi les stagiaires qui sont répartis avec des outils et des pistes à mettre en œuvre ou à poursuivre.ECOUTER, ACCOMPAGNER et SERVIR : tels sont les termes qui ont été abordés par les intervenants : Frantz CESAR, psychologue certifié et Dominique JOULAIN, formateur à l’IFEAP. 

-          ECOUTER : parce qu'il n'est pas toujours évident de porter une écoute attentive au jeune enfant et/ou adolescent en se plaçant dans son propre référentiel. Écouter devient un enjeu essentiel duquel dépendra la suite de la relation et la réussite de l'aide apportée.

-          ACCOMPAGNER : proposer des chemins de vie qui ramènent au Christ et qui le prennent en exemple, lui qui pose un regard inconditionnel d'amour sur chacun des acteurs de la communauté éducative et de tous.

-          SERVIR : quelle que soit l'animation pastorale mise en œuvre, il importe pour l'agent en pastorale de toujours garder à l'esprit la notion du service à la suite du        ~ écouter: parce qu'il n'est pas toujours évident de porter une écoute attentive au jeune enfant et/ou adolescent en se plaçant dans son propre référentiel. Écouter devient un enjeu essentiel duquel dépendra la suite de la relation et la réussite de l'aide portée.

 


Cette semaine de formation a donc permis aux adjoints en pastorale scolaire et paroissiale d'acquérir des techniques d'animation de groupe, d'identifier et de clarifier la beauté de cette fonction et l'étendue de la mission au sein de l'enseignement catholique et de nos paroisses.Les deux intervenants  ont su, par leurs apports, rappeler la nécessaire dimension de l'esprit évangélique qui doit exister dans toute relation humaine pour susciter et faciliter la rencontre avec le Christ.

Enfin, ce riche temps de formation a été clôturé par l’Eucharistie du Seigneur présidée par le Directeur Diocésain, Père Thierry ST CLAIR qui nous a rappelés que nous avons été choisis et envoyés pour être témoins auprès des enfants et des jeunes.

Florence FRANCISQUE, stagiaire.
Paroisse de Trois Rivières

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...