Actualités - A la Une

Futur spectacle "Anne-Marie Javouhey" en préparation

Passage éclair en Guadeloupe de Daniel FACERIAS, artiste chrétien de musique religieuse
 


Anne-Marie Javouhey, Fondatrice des Soeurs St Joseph de Cluny

Venus il y a une dizaine de jours en Guyane pour préparer leur prochain spectacle musical autour de la vie de Sœur Anne-Marie JAVOUHEY, Anne et Daniel FACERIAS nous ont fait l’honneur d’accepter l’invitation de l’Evêque de Guadeloupe, Mgr RIOCREUX, à venir transiter dans notre archipel avant leur retour en France hexagonale. Un séjour de 24h mené au pas de course, qui aura néanmoins permis de poser quelques solides jalons en vue d’une prochaine visite dédiée.

 

Le couple FACERIAS voyage léger : une seule petite valise pour deux et pour dix jours au total ! C’est ce que je constate à l’heure de les déposer à l’aéroport Pôle Caraïbes ce vendredi 24/11 au soir. « L’habitude de voyager nous a amené à savoir ne prendre que l’essentiel » me disent-ils de concert. De fait, en 24h, ces deux artistes – lui auteur, compositeur et interprète de musique religieuse très appréciée mais aussi metteur en scène de spectacles musicaux racontant la vie des grandes figures de l’Eglise ; elle organisatrice rôdée qui gère la logistique mais aime aussi à chanter avec lui sur leurs productions communes – ont rentabilisé au maximum leur (trop) brève escale. « A tout Seigneur tout honneur ! » : on débute donc par la messe le soir même de leur arrivée, suivie d’un repas convivial et fraternel à l’Evêché. Puis le lendemain deux séances de travail à Basse-Terre puis Pointe-à-Pitre avec les religieuses de St-Joseph de Cluny, où la perspective se fait jour de venir présenter le futur spectacle en Guadeloupe. « Et pourquoi pas avec quelques participants guadeloupéens ? » imaginent-ils déjà. Après une visite fort instructive mais malheureusement écourtée au Mémorial ACTe, nos nouveaux amis, pressés mais déjà conquis par la beauté de l’île et la chaleur des habitants, songent déjà à y revenir très bientôt, dans l’optique de leur spectacle mais aussi afin de concrétiser comme il se doit le fameux proverbe local : « La Gwadloup, on y vient et on y … revient ! ».
Deo Gratias ! Merci Anne et Daniel ! et surtout Adan on dot soley !
 
 
Kolbe GAUTHIER, médecin généraliste guadeloupéen
 
 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...