PAROISSES

Notre-Dame de Guadeloupe fêtée par Mgr Riocreux au Raizet

La fête de Notre-Dame de Guadeloupe à la paroisse St Michel au Raizet

 

Notre Dame de Guadalupe, c'est le nom donné à la Vierge, lors de son apparition à un paysan du nom de Saint Juan Diego, en 1531 au Mexique. C'est une fête importante célébrée le 12 décembre un peu partout dans le monde, notamment en Amérique Latine.

En Guadeloupe, l'histoire de Notre- Dame de Guadeloupe a été un peu mouvementée, après avoir subit maintes et maintes dégradations, ce n'est finalement que le 23 octobre 2016 que la statue de Notre–Dame de Guadeloupe retrouve sa place au pieds de la Soufrière à Matouba St Claude, après avoir séjourné pendant quelque temps à la paroisse de St Claude, pour une restauration bien méritée. Cette année, cette fête a été célébrée avec faste, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais elle a été aussi marquée par une messe solennelle célébrée par Mgr Riocreux en la paroisse Saint-Michel du Raizet.



Cette fête tombée en pleine semaine, n'a pas empêché les fidèles de se rendre en grand nombre pour assister à cette solennité. C'est entouré de nombreux prêtres dont le vicaire Edouard Silène, le curé de la paroisse, Thierry Saint Clair et de Anson Daciné, le jeune prêtre récemment ordonné, que Mgr Riocreux a rappelé l'importance de cette fête qui rassemble des milliers de fidèles dans le monde.


 

A noter la présence de Père Brice qui du haut de ses 97 ans, a fait le voyage de Basse-Terre à Pointe à Pitre pour assister à cette messe.                                                                                                          

Jeremiah CARLTON                                              
                                                                                                             


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...