Actualités - A la Une

Récollection avec Mgr Macaire pour les couples préparant aux mariages (CPM)

Le Centre de Préparation au Mariage (CPM) a profité de la présence en Guadeloupe de l’Archevêque David Macaire pour une journée de recollection avec tous les couples formateurs à la salle paroissiale de  St Luc de Baimbridge le samedi 6 janvier 2018.







Myrna et Félix Darin (Délégué à la famille) et annick et Roland Manclière (Responsables des CPM)


Mgr Macaire s’est beaucoup impliqué -avant de devenir évêque de la Martinique- auprès des couples se  préparant au mariage ; mais aussi après leur mariage, dans le « service après-vente » comme il le dit lui-même. Il a pu donner une vraie catéchèse durant cette journée sur le caractère essentiel à bien former les couples pour un mariage réussi (notamment l’après-midi sur la « Théologie du Corps »). Car un couple qui va bien est une famille qui va bien ! Et des familles qui vont bien, c’est la société qui va bien ! «  La société paie très cher les conséquences des drames domestiques, qui a des conséquences sociales et publique avec une société de plus en plus violente » nous dit Mgr Macaire.
Or tous ces drames de couples qui se déchirent et se séparent auraient pu être évités, pour une majorité, par une information et une formation (psycologique) poussée avant le mariage.







Travail en carrefours des couples présents

 

Les fiancés ont besoin de témoins ! Les couples des CPM sont alors des prophètes de l’Amour, d’un bonheur familial et de la beauté du mariage, et l’exhortation apostolique du Pape François « Amoris Laetitia » (La joie de l’Amour) est un support de travail essentiel.




 


Schéma du " petit amour.. qui devint grand" de la simple sympathie à la Grâce du mariage

 

Mgr Macaire a donné beaucoup de clés pour ces formateurs lors de ses catéchèses.
Il a, entre autre, évoqué l’importance des fiancées de se connaitre, soi d’abord puis l’un l’autre. En écrivant  une lettre sur son fiancée quelques mois avant le mariage (en notant ce que l’on aime et moins). En aparté Mgr Macaire à rappeler que « vivre ensemble » avant le mariage ne permet pas de se connaitre. Se connaitre demande une volonté et un travail !. Puis il renvoie à un questionnaire  portant sur 8 thèmes ou chacun doit y répondre avec sérieux (sur « fiance.com »). Et enfin faire ensemble un « projet de couple » où tout est évoqué : les rêves de chacun, l’éducation des enfants, si stérile ou enfant handicapé, où vivre sa retraite etc… Ce projet est primordial pour bien commencer son mariage et surtout pour qu’il dure et que chacun puisse poser des actes d’amour.


Schéma de "qu'est ce que l'Amour?" Ou comment passer de la passion où tu plais à MOI, au don de soi où j'aime TOI


En plus de catéchèses le matin et l'après midi, il y a eu aussi des carrefours, des moments d’échanges, où les couples ont mis au point des outils pour nos fiancés guadeloupéens ; Il y eu des temps de questions-réponses avec Mgr Macaire, des partages (de repas aussi)… et la journée s’est conclue par la messe en l’église de St Luc.
Laetitia P

 





Annick Manclière responsable (avec son époux) des CPM :
Cette journée avec Mgr Macaire est importante pour redynamiser les couples formateurs de la CPM, notamment en s’appuyant sur « Amoris Laetitia ». Avoir Mgr Macaire est vraiment une chance car il a fait un énorme travail pour la famille et le mariage. Il connait la préparation avec nos spécificités et fait un travail concret. Les couples se confient à lui et Mgr s’investi pour qu’ils aillent mieux. Car il a compris que le bien de la société passe par le bien de la famille et du couple.

Le pape Francois aborde la question de la Préparation au mariage. Pour lui il s’agit de conduire au Christ non des couples parfaits, mais des couples tels qu’ils sont avec leurs richesses et leurs pauvretés, leurs manques de repères par rapport à la foi et à l’Eglise. Cela nous interpelle et révèlent un certain nombre de défis pour nos CPM en Guadeloupe : les défis de transmettre avec foi et force le sens du mariage et d’un mariage heureux qui dure ! Le défi pour nous animateurs de se former de puiser dans l’Evangile et de faire évoluer nos pratiques d’animateurs pour répondre à la réalité des fiancées d’aujourd’hui. Si des couples veulent venir donner de leur temps, de leurs expériences s et de leur foi pour former les fiancées, ils sont les bienvenus en se rapprochant de leur curé de paroisse !



Questions liturgiques

Epiphanie : prière d'un jeune


Jésus, devant la crèche,
Je regarde Marie qui te berce dans ses bras
Et Joseph qui veille sur vous deux.
J'aurais beaucoup aiméêtre là, àBethléem,
Il y a plus de deux mille ans
Pour vous contempler en vrai,

Lire la suite...