Actualités - A la Une

L’installation de Mgr Mésidor, archevêque de Port-au Prince

Mgr Max Leroy Mésidor  est devenu le 11ème archevêque de Port-au-Prince le samedi 6 Janvier 2018, en la fête de l’Epiphanie. Par ailleurs, cette date correspondait à un double anniversaire. Mgr Mésidor est né le 6 janvier 1962, et était archevêque ddu Cap Haïtien. Son prédécesseur Mgr Guire Poulard né le 6 janvier 1942 était archevêque de  la capitale d’Haïti depuis le 12 Janvier 2011.

 

A cette occasion, le diocèse de Guadeloupe, proche d’Haïti, avait été invitée à participer à ce grand évènement. Mgr Riocreux avait délégué le Père Eddy Coriolan pour représenter notre Eglise. Le Père Romulus, prêtre incardiné à Basse-Terre  a été aussi le symbole des liens entre nos diocèses.

 
 

C’est une manière aussi pour  l’Eglise en Guadeloupe, de manifester son soutien à Haïti, par la prière et l’aide financière, en gardant ainsi son amitié envers ce pays qui  confier des prêtres issus de tout le pays.

 

La République Dominicaine, pays voisin de la République d’Haïti a également participé à ce grand évènement avec la présence de plusieurs évêques etdes représentants des différents diocèses

.

Cette célébration s’est déroulée en présence du Président Moïse Jovenel, de son premier ministre, du corps diplomatique et de nombreuses personnalités.

 

Dans son homélie, Mgr Messidor a montré le visage d’un évêque humble, venu pour servir et non pour être servi en précisant qu’il est et sera l’évêque de tous, des plus petits, des plus pauvres, en ayant bien con

science de la situation « préoccupante » du diocèse de Port au Prince.

Il a accepté en connaissance de cause la tâche qui  importante et  a aussi demandé justice pour le pèreJoseph Simoly assassiné quelques semaines auparavant.


 Notons que Mgr Mésidor installé le 6 Janvier dernier a été installé le même jour que Mgr Michel Aupetit, nouvel archevêque de Paris. La messe d'installation de ce dernier à ND de Paris en présence de 20 évêques a été retransmise par KTO.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...