Actualités - Dans le diocèse

Les jeunes confirmands du Raizet et de Ste Anne en récollection

 

Samedi 20 janvier, les appelés à la confirmation de la paroisse du Raizet sont allés à la rencontre de ceux de la paroisse de Ste Anne pour un grand moment de retraite. En effet, il faut savoir s'arrêter pour se ressourcer et ce temps de retraite spirituelle pour ces jeunes qui se préparent à recevoir l'Esprit Saint, c'est une grâce que l'église leur offre afin de revisiter leur foi et leur désir d'entrer de plein pieds dans la mission, celle qui consiste à devenir des disciples du Christ.
 

Encadrés par le père Saint-Clair, les accompagnateurs et quelques parents, ils ont été accueillis sur place par les accompagnatrices de la paroisse et le curé, le père Miguel. Ce fut un moment intense en enseignement. Les jeunes ont été très attentifs aux paroles prononcées par le deux curés qui les ont exhorté à faire de bons choix de vie, à se laisser guider par l'Esprit Saint qu'ils recevront dans toute sa plénitude le jour de leur confirmation et qui saura les aider dans leur vie de tous les jours.
 


Les accompagnateurs des deux paroisse, Raizet et Ste Anne

« Vous êtes l'avenir du monde, n'ayez pas peur de marcher parfois à contre courant de la société actuelle, ne relayez pas les mauvais comportements de certains sur les réseaux sociaux, de ceux qui décident d'agir mal, car, dans ce cas, cela fait de vous des complices. Devenez ce que vous êtes : de jeunes chrétiens responsables », et de leur citer Moïse et Mère Thérésa, deux exemples de témoins parmi tant d'autres.


 
Les Pères Miguel et St Clair ont concélébré la messe

 

Le père St Clair a beaucoup insisté sur ce temps fort qu'est le sacrement de la confirmation :
 


Le Père St Clair curé de la paroisse du Raizet, Maryse Carlton responsable de confirmation et Joël Gaydu responsable des recommençants

« Quand un chrétien reçoit ces trois sacrements que sont, le baptême, l'Eucharistie et la confirmation, il est initié définitivement. L’Église nous accompagne dans toutes les étapes de notre vie. Par le baptême, nous devenons enfant de Dieu et membre de l’Église. Nous recevons l'Esprit Saint pour nous mêmes, cet esprit qui nous permet de rester fidèle à l'engagement baptismal, de grandir dans la foi et avancer dans le chemin de Dieu. C'est le même esprit que nous recevons le jour de notre confirmation, sauf que cette fois, nous le recevons pour aller vers les autres,  nous devenons alors des disciples du Christ appelés à témoigner de la présence de Dieu dans notre vie ».


 

Voila en quelques mots, le message qu'ont voulu faire passer les deux curés qui ont encadré cette récollection. Un temps fort clôturé par une belle messe à l'église de Ste Anne en cette belle matinée ensoleillée et c'est en toute convivialité que les jeunes du Raizet et de Ste Anne ont partagé le repas avant de prendre congé. Une expérience qui s'est avérée concluante et qui ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.
                                                                                                                    Jeremiah CARLTON

Questions liturgiques

La Parole de Dieu dans la liturgie

Par le Pape François le 31 janvier 2018

Quand on lit la Parole de Dieu dans la Bible – la première Lecture, la seconde, le psaume et l’Évangile – nous devons écouter, ouvrir notre cœur, parce que c’est Dieu lui-même qui nous parle et ne pas penser à autre chose ou parler d’autre chose. Compris ?… Je vais vous expliquer ce qui se passe dans cette liturgie de la Parole. Lire la suite...