Actualités - Dans le diocèse

Le Carême est commencé!




 

Avec le mercredi des Cendres, les chrétiens sont entrés en Carême.  Tôt en ce jour, près de 1000 fidèles étaient dans la grande église  St Pierre St Paul de Pointe à Pitre pour la messe présidée par Mgr Riocreux et concélébrée par les deux prêtres, Pères Edouard Silène et Jean-Serge Matola.



Dans une ambiance recueillie, les chrétiens ont écouté la Parole de Dieu de ce jour, notamment la lettre de Paul invitant à la Réconciliation et l’Evangile de Matthieu donnant les « fondamentaux » du Carême : aumône, prière et jeûne. Dans l’homélie qui a suivi, l’évêque a parlé de ces quatre chemins de cette sainte quarantaine, en parlant du sacrement de Réconciliation. Il a parlé aussi des chemins de croix du vendredi  très populaires dans le diocèse.


 

Mgr Riocreux a parlé aussi des « offrandes de Carême » destinés aux communautés ayant souffert des cyclones de 2017 ainsi qu’aux chrétiens d’Orient. Il a annoncé aussi que les 100 paroisses de Paris participeraient à une action de soutien en faveur de Saint Martin, comme cela est présenté dans Paris Notre-Dame, le journal du diocèse de Paris.
 




Puis les fidèles ont reçu les cendres sur leur front, signe de pénitence et de conversion. En effet, les prêtres et religieuses qui ont procédé à cette imposition ont dit à chacun : « Convertissez vous et Croyez à l’Evangile ».
 
Lors de sa méditation et durant la prière universelle, les catéchumènes, ces adultes qui se préparent au baptême à Pâques, ont été mentionnés. Ces 50 catéchumènes seront accueillis en ce premier dimanche de Carême à Baie Mahault pour la célébration de l’appel décisif.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...