Actualités - Dans le diocèse

Un Prêtre guadeloupéen curé à Herblay (95)

Le Père Charles Roboam est né aux Abymes il y a 50 ans. Il a grandi en Guadeloupe puis en métropole, il a travaillé dans les aéroports de Paris. Et, à 35 ans, il décide d’être prêtre. Auparavant, il  rencontré les sœurs de Mère Térésa en France et en Inde qui l’ont aidé dans son chemin spirituel.
Après l’année de propédeutique à la Maison Saint Augustin à Paris et les 5 années au séminaire  Saint Sulpice à Issy les Moulineaux, il a été ordonné diacre le 1er septembre 2011 à Osny dans le centre de la Miséricorde Divine et prêtre le 24 Juin 2012 à Pontoise par…Mgr Riocreux ! En effet, ayant choisi le diocèse de Pontoise, il a été ordonné par celui qui était déjà nommé en Guadeloupe. Une photo illustre ce moment fort.


24 juin 2012 : Ordination du Père Roboam dasn les bras de Mgr Riocreux


Venu en septembre 2012 pour l’installation de Mgr Riocreux en la cathédrale ND de Guadeloupe de Basse-Terre,  il est revenu pour quelques jours auprès de sa famille à Ste Rose et à Deshaies. Mais durant ces jours, il a beaucoup circulé dans le diocèse, célébrant des messes à Ste Rose, chez les carmélites et à la prison De Basse-Terre.

En effet, le Père Roboam, curé d’Herblay est aussi aumônier de la maison de détention d’Osny, près de Pontoise. Déjà, comme séminariste, il a montré une proximité avec les pauvres et les prisonniers.

Durant son séjour, il a pu aussi participer à la session canonique  qui lui a permis de rencontrer les prêtres du diocèse. Et il a accompagné Mgr Riocreux en Martinique.

Il a également donné un beau témoignage lors d’une émission sur Radio Massabielle diffusée en ces jours.
 
Enfin lors d’un chante Nwel dans sa paroisse d’Herblay, le Père Charles Roboam a invité les paroissiens à la générosité pour les victimes des cyclones. Il a apporté ce don au diocèse !

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...