Actualités - Dans le diocèse

"Il n'a pas une tête de séropositif" une pièce de théâtre qui fait réfléchir

CHRÉTIEN & SIDA
 

  Le dimanche 4 mars 2018 à la salle Yves Rémy de Pointe- Noire, l’Association Chrétien & Sida Guadeloupe, était heureuse d’accueillir tous les paroissiens et les chrétiens venus d’ailleurs afin de présenter leur pièce de théâtre « Il n’a pas une tête de séropositif » dans le but de réaliser un DVD qui servira de support à toutes les associations, aux parents, aux écoles pour un travail de sensibilisation et d’éducation ; et que la dimension affective et sexuelle sera complétée  par la dimension spirituelle, pour aider la jeunesse et les familles à avoir des repères.

  Cette présentation qui s’est réalisée devant une salle comble, met en évidence les souffrances occasionnées par l’imprudence de la femme (ou l’homme) qui a eu une relation sexuelle sans protection et la famille que cette nouvelle anéantit.



 Nos jeunes du cathé, soucieux du fléau vont parler du sujet avec Père André DÉNÉCY. Il les invite à travers de leurs questions à mener un réflexion au regard de la foi. 


 Les curieux (makrel) profitent de cette occasion pour diffuser à tous, la « nouvelle ». 
 

Après la pièce, il y eut un échange de 30 mn avec le public et les membres de l’association chrétiens sida.

  Père DÉNÉCY, après avoir présenté l’équipe qui œuvre autour de lui, remercia l’assemblée pour sa présence et sa générosité, et a souhaité que cette pièce touche les personnes et les incite à prendre conscience de la réalité, pour une Guadeloupe sans SIDA, mais à condition que tout le monde s’engage pour vaincre ce fléau.
Autour de cette pièce, il y avait tout un questionnement, une stigmatisation, du rejet de la personne atteinte par la maladie. Il se trouve en effet  que certaines personnes ne se rendent pas compte de la souffrance de beaucoup de familles. Merci à Maurice Damas, écrivain et metteur en scène de talent, pour le beau travail réalisé ainsi avec tous les acteurs.

Etre responsable cela s’apprend. Que tous les hommes sont imparfaits et que seul DIEU est parfait ! Faisons confiance et faisons nous confiance !
 

Joseph Nagau

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...