Actualités - A la Une

« Vivante est la Parole de Dieu ! » avec Mgr François Maupu, évêque émérite de Verdun

« Vivante est la Parole de Dieu ! »
avec Mgr François Maupu, évêque émérite de Verdun

 

Joie pour les Petits Frères de l’Incarnation et l’AFI (Amis de la Fraternité de l’Incarnation) de recevoir pour la mi-carême, Mgr Maupu venu passer quelques jours en Guadeloupe !


Avec le père Ralph

 

Son programme chez nous, prévoyait le jubilé du Père Sengelin à Sainte-Anne, plusieurs rencontres et un soutien apprécié (sur recommandation de Mgr l’évêque) à la paroisse de Saint-François au côté du Père Rulx (en l’absence du Père Cyrille opéré récemment).

Mgr Maupu voulait aussi surtout passer une journée à St Jean Bosco chez les Petits Frères de l’Incarnation dont il apprécie tellement le cheminement et la voie spirituelle. « Je dévore actuellement (après avoir lu Danser avec la vie) le livre Paysan de Dieu écrit par Fr Francklin Armand, que vient de me donner Mgr Riocreux qui rentre tout juste d’Haïti ; ça tombe bien ! nous dit Mgr Maupu. Je ne suis jamais allé en Haïti jusqu’ici, mais je comprends à travers ces livres, combien la voie étroite initiée par le fondateur de la Fraternité de l’Incarnation est une vraie lumière pour le peuple haïtien tout entier, mais aussi une balise sure pour les chrétiens de la Caraïbe et au-delà ! ». Mgr François Maupu avait déjà eu l’occasion de venir passer quelques jours à St Jean Bosco les années précédentes, et comme il dit « les jalons ainsi posés aux côtés des petits frères de l’incarnation sont des étapes que j’apprécie aujourd’hui ! »

Après la messe que Mgr Maupu a présidé aux côtés du Frère Ralph à l’oratoire Charles de Foucauld, il a pu rencontrer Fr Joseph et Fr Télius, avant de déjeuner à la communauté où il a été accueilli chaleureusement. L’après-midi détente, promenade et échanges ont pu continuer de façon intéressante et instructive aux Bassins Bleus à Palmiste. Puis visite amicale chez des amis de l’AFI en haut de Palmiste. Le soir séance de cinéma au d’Arbaud (à Basse-Terre) pour le film « Black Panther » (film de Marvel dont la distribution est époustouflante) où la science-fiction et les effets spéciaux mêlent l’histoire de l’Afrique confrontée à l’aujourd’hui du monde occidental. Esthétiquement le film se tient et nous tient en haleine, même si les nombreuses images de synthèse « ne sont pas forcément de notre goût». L’ensemble vaut le déplacement et fait bien réfléchir ! Et la conclusion « à la Mandela » du film vous cloue sur place, quand à l’ONU l’interlocuteur occidental interpelle Chadwick Boseman : « mais d’un peuple d’éleveurs du fin fond de l’Afrique peut-il sortir quelque chose de bon ? »  


..et JM Gauthier

Merci Mgr François Maupu de venir nous voir régulièrement et d’entretenir ainsi l’amitié dont vous savez nous donner de si belles leçons, appliquant dans votre vie, pour que nous l’appliquions dans la nôtre, cette parole admirable de Charles Péguy : « La seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout, c’est d’être aimé ! » Frère Francklin Armand en est une véritable incarnation aussi !
Jean-Marie Gauthier

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...