Actualités - Dans le diocèse

Les servants d'autel du Raizet, à Marie Galante

JOURNEE SPIRITUELLE DE CARÊME DES SERVANTS DE MESSE DE ST MICHEL DU RAIZET


Ce jeudi 8 Mars, les servants de messe de la paroisse Saint Michel du Raizet ont effectué leur journée spirituelle de Carême sur l’île de Marie Galante, accompagné du père Antoine Bourguignon, Vicaire de la Paroisse du Raizet.

Le père Vincent de Paul, curé de Grand Bourg nous a très chaleureusement accueilli en nous rappelant que c’est toujours un plaisir pour lui de retrouver des paroissiens de la paroisse Saint Michel du Raizet dont il fût le curé de 2001 à 2005.

Nous avons pris le temps de visiter les différentes paroisses de Marie Galante, c'est-à-dire l’église de Saint Louis, de Capesterre et de Grand bourg. Le père Vincent de Paul a insisté à nous rappeler la joie du presbytérat et nous a invité à « ne pas avoir peur » de nous engager à la suite de Jésus Christ.



Nous avions préparé cette journée en amont en travaillant en ateliers (petits groupes de cinq) pour l’élaboration de panneaux relatant la vie de quelques Saints connus : Sainte Bernadette de Lourdes, Saint François d’Assise, Saint Maximilien Kolbe, Saint Charles de Foucaud et Saint Jean Marie Vianney (Saint Curé d’Ars).



C’est ainsi qu’à midi, au cours de notre Messe (en petit comité) célébrée par le père Antoine à la paroisse de Grand Bourg, chaque groupe a présenté durant l’homélie son panneau (et donc son Saint) aux autres servants de messe présents. Nous avons beaucoup échangé sur la Sainteté à laquelle nous sommes tous appelés et surtout qui nous est accessible.
« Chers servants de messe, en ce temps de Carême, imitez le Christ à tout instant, en tout lieu » insistait le père Antoine.





Nous remercions notre curé le père Thierry Saint Clair, pour l’organisation de cette journée, le père Vincent de Paul de nous avoir si fraternellement accueillis ainsi que père Antoine Bourguignon de nous avoir accompagné pour cette journée spirituelle en cette Mi-Carême.
Vincent CARVIGAN

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...