Actualités - Dans le diocèse

Récollection des catéchistes de Basse-terre

 
Le Jeudi 8 mars 2018 de 9 h à 12 h, les catéchistes de BASSE-TERRE (Communautés de la Cathédrale, du Carmel et de Ste-Thérèse de Bas-du-Bourg) étaient en récollection à la chapelle de St-Jean Bosco à Gourbeyre.
 

 

Dans un premier temps, il y a eu un large débat autour du rôle et de l’engagement d’un catéchiste dans une paroisse. Les catéchistes ont profité pour faire remonter les difficultés qu’ils rencontrent avec les enfants et les jeunes. Ils ont exprimé certaines demandes afin d’améliorer la catéchèse (formation,  récollection plus souvent, feuille de route etc………)
 
Dans un deuxième temps, six groupes se sont formés avec les 38 catéchistes présents pour échanger autour de diverses questions.
 

Nous rendons grâce à Dieu pour cette rencontre de la mi-carême 2018, pour ce temps d’arrêt vers notre montée de Pâques.Nous remercions, Père Gilles, pour l’animation de cette riche Récollection.
 
Cette réflexion sur le thème de la transmission de la foi nous a fait prendre conscience de l’importance d’exercer ensemble notre engagement pour Dieu et ceux qu’il nous confie.
 
Ce Jeudi 08 Mars, ensemble, nous avons fait Eglise pour mieux accomplir la mission confiée par le Seigneur et par les prêtres de notre paroisse.
 
 Au terme de cette matinée, nous sommes repartis, heureux de cette journée et motivés pour continuer à travailler et témoigner de notre foi et de notre joie auprès des enfants et des jeunes catéchisés de BASSE-TERRE.
 
Pour les catéchistes de BASSE-TERRE, Claudie NULLA  et Marie-Denise ROCHEMONT
 
 

 
 
 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...