Actualités - Dans le diocèse

Cathédrale : Veillée Pascale avec Mgr Riocreux


« Il est ressuscité, il est vraiment ressuscité, alléluia »
De nombreux chrétiens étaient présents dans le parking de l’évêché pour le début de cette veillée pascale 2018, présidée par notre évêque avec la présence du curé (Père Gérard FOUCAN), du doyen (Père Jacques HIVON) ainsi que du diacre Jean-Marie LAPOUSSIN.

Le Rassemblement a eu lieu autour du feu puis du cierge pascal qui ont été béni : « Jésus est le même hier et aujourd’hui, le Commencement et l’Achèvement de toutes choses Alpha et Oméga, A et Z, le Maître du temps et de l’histoire. Que la lumière de notre Dieu chasse toute angoisse et toute nuit ».  Puis, après avoir allumé les cierges,  nous sommes partis en procession jusqu’à l’entrée de la Cathédrale où Mgr a entonné à plusieurs reprises :  « Lumière du Christ ». Et l’assemblée de répondre : « Nous rendrons grâce à Dieu ».



Dans toute célébration, Dieu parle à son peuple rassemblé. Le deuxième moment important de cette veillée pascale a été la liturgie de la Parole. Celle-ci nous a fait parcourir la Bible et nous a expliqué comment Dieu va poursuivre son projet d’alliance avec l’humanité, un projet qui a été blessé, dès l’origine par la rébellion d’Adam et Eve trompés par le serpent. Dans son homélie, Mgr a insisté sur la beauté et la richesse de cette liturgie de la Parole, sur l’importance de la conversion lorsqu’on est baptisé, sur le baptême des 3 jeunes adultes (Bryann, Marine et Lesli) qui nous renvoyait à notre propre baptême, sur leur découverte progressive du Christ, mais aussi sur la joie de la Résurrection.



Après les rites classiques de toute célébration de Baptême (Renonciation au Mal et Profession de Foi, Rite de l’eau, Onction avec le Saint-Chrême, Rite du vêtement blanc et Rite de la lumière), les  3 nouveaux baptisés (désormais appelés néophytes) ont pu communier au Corps et au Sang du Christ pour la première fois.
 Juste avant la bénédiction finale, Mgr a béni le cierge pascal de la Chapelle Sainte Thérèse  où il a célébré la messe du matin de Pâques.



 MERCI à notre évêque d’avoir célébré une bonne partie du triduum pascal 2018 à BASSE-TERRE.
 MERCI à tous ceux et celles, servants d’autel, autres jeunes, lecteurs, choristes et autres adultes qui se sont investis pour la beauté de nos célébrations.
  « Il est ressuscité, il est vraiment ressuscité, alléluia »
 BONNE FETE DE PÂQUES !
Père Gérard FOUCAN, Curé de BASSE-TERRE

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...