Actualités - A la Une

Mgr Riocreux à nouveau à Saint Martin


Père Marcyn Karwot : curé de St Martin

 

Depuis le cyclône Irma de septembre, l'évêque de Guadeloupe s'est rendu souvent dans cette île pour soutenir le prêtre et les chrétiens.
Cette semaine, mgr Riocreux a pu passer deux journées avec deux célébrations et de nombreuses rencontres. Six mois après l'ouragan dévastateur, il a pu voir que la vie avait repris, avec la presence de nombreux touristes dans la partie hollandaise, 3 bateaux étant à quai à Phillipsburg. Les marques du cyclone ont  disparu et la vie économique à bien repris.

 
Grand case : église et presbytère fermés


L'évêque a pu évoquer la reconstruction avec le président Gibbs et les responsables de la préfecture. Ils ont pu ainsi évoquer la restauration de deux églises  à  Grand case et dans le quartier d'Orléans. L'indisponibilité de l'église de grand case contraint la communauté à se rassembler dans la salle paroissiale. Il est donc urgent de restaurer ce lieu, grâce au financement par les assurances et les dons généreux provenant des dons des diocèses et des paroisses de France.
 

Lors de la messe du Mercredi soir dans l'église de Marigot, Mgr Riocreux a donné le sacrement de confirmation à David et Michele qui se marient prochainement. Cette joyeuse célébration avec 200 fidèles a été suivie d'un dîner de travail au presbytère offert par le curé, le Pere Marcyn.


Les bateaux de croisieres ont repris leurs navettes sur cette ile en reonstruction..

 
Lors des différents entretiens, l'évêque a parlé de la vie du diocèse de guadeloupe dont st Martin fait partie. Il a aussi annoncé la rencontre prochaine avec le pape François le 16 avril pour la visite ad limina à Rome.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...