Actualités - A la Une

La visite ad limina a débuté

 

En ce lundi 16 avril, les 20 évêques de la conférence épiscopale des Antilles a débuté par deux temps forts: messe et audience du pape!
 
Tôt le matin, les evques et quelques prêtres ont remonté la via della conziliazone en admirant la façade de la basilique saint Pierre construite au dessus de la tombe de l'apôtre Pierre. À 7 h, les portes de la basilique s'ouvrent. À la sacristie, dans une organisation parfaite, les célébrants revêtent aube et chasuble blanche en ce temps pascal, fête de st Benoit Labre et 91eme anniversaire du pape émérite Benoît XVI. La procession se glisse dans un escalier étroit pour se rendre devant la tombe de l'apôtre. À côté les tombes de Paul VI bientôt canonisé, celle de Jean-Paul II, pape éphémère de 33 jours en 1978.
 
Recueillement et émotion pour cette célébration présidée par Mgr Malzaire, évêque de la Dominique. Celui-ci souligne la dimension de l'événement au début de cette visite ad limina. Photos, signatures des registres riches de tant d'évêques et pretres ayant célébrant en ce lieu.
 
Apres le petit dejeuner rapide, les évêques enfilent la soutane filetée de violet pour l'audience papale. Ils ne passent pas inaperçus dans le "borgo" qui conduit à la porte Ste Anne. Accueil des gardes suisses et montée en ascenseur au deuxième étage du palais apostolique, lieu de la rencontre avec François. Apres un long chemin à travers les salles, nous voici au seuil de la bibliothèque dans laquelle le Saint Pere reçoit ses hôtes. Ce matin là, plusieurs audiences notamment à des diplomates africains.
 
Nous voici saluant le pape souriant à chacun. Le cardinal Félix entre le premier, puis les trois évêques ensemble. Je lui donne deux courriers, dont celui des carmélites de Gourbeyre. François en est heureux Comme il le sera à la fin de l'audience par le tableau préparé par soeur Angèle à son intention.

 

L'accueil est chaleureux et fraternel. Le pape nous met à l'aise et lance la rencontre qui dure une heure. Dans un discours, le président de la conférence présente notre région avec ses diversités linguistiques et politiques. Le pape plaisante à propos des langues: c'est comme une macédoine, dit-il.
 
Puis, de tes nombreux thèmes sont abordés. La formation des pretres et l'accompagnement des prêtres. Les jeunes: nous parlons longuement des JCJ en Martinique et des JMJ à Panama. Le pape est prêt à donner un message en juillet pour les 1500 jeunes participant à ce rassemblement.  Il plaisante aussi sur l'invitation à venir dans nos diocèses "Il me faudrait deux semaines pour vous visiter tous!"

 

Mgr Lafont le remercie pour les différents documents publiés récemment et il pose une question sur le Synode pour l'Amazonie en 2019. Nous évoquons aussi l'écologie en mentionnant l'encyclique Laudato si. Le pape nous fait part de son inquiétude pour notre monde en évoquant l'île de Kiribati en Océanie qui pourrait disparaître avec la montée des eaux ; ayant visité  ces îles, je suis impressionné par la connaissance du monde par le pape.
 
Le temps passe vite, toujours dans une écoute fraternelle. Il est déjà 12 h 30 et les deux heures passées avec le pape resteront gravées dans nos mémoires.
 Nous chantons le Regina Caeli, hymne marial de Pâques et nous recevons la bénédiction du 266eme successeur de Pierre.
 
Cadeaux, photos de groupe et salutations souriantes comme à notre arrivée. Les chapelets et les images reçus sont pour les fidèles de nos diocèses. En retour, François nous demande nos prieres. De fait, nous prions pour le pape à chaque messe. Cette prière sera plus intense encore apres cette rencontre memorable.
 
+ Jean-Yves RIOCREUX
   Evêque de Guadeloupe

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...