Actualités - A la Une

Fin de la visite ad limina à Rome

 

Ce Samedi 21 avril était le dernier jour de la visite ad limina pour les 20 évêques des Antilles. Deux temps forts ont marqué cette journée.
 


Samedi 21 avril :A la congrégation pour l’évangélisation des peuples

D'abord la messe concélébrée dans la basilique Saint Jean de Latran. Ensuite la longue séance de travail à la congrégation pour l'évangélisation des peuples à la Piazza Di Spagna. Le cardinal Filoni venu dans la Caraïbe en décembre 2013 a dit sa joie de ce voyage gravé dans sa mémoire ainsi que d'accueillir les évêques de la région. Lors de sa présentation, Mgr Malzaire président de la  conférence a rappelé lui aussi la visite du cardinal il y a bientôt 5 ans.


 

De nombreux points pastoraux ont été abordés: les prêtres et leur formation, l'aide apportée pour l'évangélisation et pour la reconstruction après les récents cyclones. Le cardinal nous a invités a garder en permanence un esprit "catholique", c'est-à-dire universel en comptant sur nos propres moyens financiers et humains. D'autres sujets plus spécifiques aux diocèses anglophones ont été également traités pendant  cette reunion de deux heures.
 
Auparavant, Vendredi soir, les évêques se sont rendus à la secretairerie d'état pour un riche échange sur les questions politiques en évoquant la situation dramatique du Venezuela, pays où le cardinal Parolin a été nonce.

 

Enfin, répondant à l'invitation des soeurs de Saint Paul de Chartres, les trois évêques des Antilles Guyane ont été accueillis par la supérieure générale, mère Goretti et une soeur guadeloupéenne, soeur marie Raphael Jeannello. En effet, cette congrégation est présente a Cayenne depuis 3 siècles et en martinique et guadeloupe depuis 1818. Ainsi, la vie religieuse apporte son charisme à la vie des Églises locales. Le dejeuner avec les soeurs à été un moment joyeux et renforce les liens avec cette famille religieuse engagée dans l'apostolat auprès de tous, notamment dans plusieurs paroisses du diocèse de Basse- Terre.
 

 

Bientôt, un bilan sera fait de cette visite ad limina. Pour l'heure, nous nous préparons à une journée de pèlerinage en ce dimanche  à Assise. En union  avec toute l'Eglise, les évêques des Antilles prieront pour les vocations et rendront grâce pour cette magnifique semaine à Rome.

+ Jean-Yves RIOCREUX
   Evêque de Guadeloupe


Après la messe à Assise

  Avec Madame le maire et son mari

 

 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...