Actualités - Dans le diocèse

Fête de l’Ascension et Confirmation au LEP de Blanchet


Fête de l’Ascension et Confirmation au LEP de Blanchet
Ce jeudi 10 mai avait lieu le sacrement de la confirmation pour vingt et un jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara, en la chapelle de Saint Jean Bosco. Pour la circonstance, Père Edouard Silène, vicaire général, qui représentait Mgr l’évêque, a rappelé combien l’engagement dans la vie du chrétien faisait partie de la démarche sacramentelle de la Confirmation : « Nous avons tous été confirmés ; tous les chrétiens en Guadeloupe et par le monde entier ont reçu le saint Esprit. Et pourtant regardons les problèmes auxquels nous devons faire face en Guadeloupe ! Si nous laissions vraiment l’Esprit Saint travailler en nous, cela devrait changer.
Jeunes confirmands qui êtes ici, soyez conscients de l’engagement chrétien que vous prenez. Soyez levain dans la pâte. On vous attend, Dieu vous attend, l’Eglise vous attend sur tant de chantiers en Guadeloupe. Soyez heureux de répondre présents à l’appel de Dieu dans votre vie ! »



Père Silène était entouré du Frère Ralph, prêtre des petits frères de l’incarnation, et de diacre Jacky Ramassamy animateur en pastorale scolaire à l’aumônerie Dom Helder Camara. L’animation de la messe était assurée par la chorale de St Robert/Baillif sous la houlette de Joël Gustave-dit-Duflo, et la beauté des chants a marqué les esprits et les cœurs. Faisons nôtres le credo de Dom Helder Camara pour aller de l’avant : « Je crois en Dieu qui est le Père de tous les hommes et qui leur a confié la terre. Je crois en Jésus-Christ qui est venu pour nous encourager et nous guérir, pour nous délivrer et nous annoncer la paix de Dieu avec l’humanité. Je crois en l’Esprit de Dieu qui travaille en tout homme de bonne volonté. Je crois que l’homme vivra de la vie de Dieu pour toujours. » A la fin de la messe, avant la photo de famille, de beaux témoignages sont venus exprimer le bel esprit de famille qui doit continuer de régner entre nous, au lycée de Blanchet et sur le site de saint Jean Bosco.
Jean-Marie Gauthier


Témoignages :
Christine Nollin (jeune confirmée) : « la foi est un précieux réconfort ; c’est toujours ce que mes parents m’ont dit. Je le crois encore plus fort aujourd’hui et je sais qu’avec mes amis ici présents nous bénissons le ciel d’avoir mis dans nos cœurs cette graine de vie spirituelle qui devra fructifier encore et nous mener loin. Engageons nous dans l’Eglise afin de ne jamais perdre ni espérance ni courage ! Annou alé ! »
 
Marie-Jeanne Ursule (mère de famille) : « Voir nos enfants, nos jeunes continuer à avancer sur le chemin de la Foi, est une vraie satisfaction pour nous les parents. Nous sommes fiers de vous, les jeunes. Cette catéchèse familiale comme elle se vit à l’aumônerie de Blanchet est un vrai bonheur, et un vrai croisement des connaissances et de l’approfondissement de la vie en Jésus-Christ. Il convient en effet d’aplanir les clivages entre les générations. A Blanchet on y réussit. Même si comme partout il y a des hauts et des bas.
Merci à l’aumônerie Dom Helder Camara, avec diacre Jacky Ramassamy,  d’avancer humblement marche après marche avec les jeunes et les familles, et nous savons que l’an prochain, on continuera ensemble les rencontres même si on s’implique dans nos paroisses respectives ou nos mouvements là où nous sommes, nous aurons à cœur de revenir échanger à saint Jean Bosco, parce qu’on y est bien aussi.
Merci au Père Silène, aux petits frères de l’incarnation, à la chorale, à toutes celles et tous ceux qui ont aidé à la réussite de ce sacrement de la Confirmation si important.
Ne vous égarez pas, les jeunes ! Restez greffés sur Jésus-Christ ! Regardez l’exemple aussi de Christiane Lebon, mère de famille, qui a cheminé avec nous ; elle a rencontré Monseigneur hier et elle sera baptisée avant la fin de l’année, et elle recevra à la suite l’eucharistie et la confirmation. C’est lui qui a proposé cela.  Il n’est jamais trop tard. C’est un bel exemple.
Enfin je veux vous dire deux mots sur Padre Pio, puisque l’évêque nous a autorisé hier à organiser une petite neuvaine en Guadeloupe. Elle aura lieu dans les paroisses suivantes : Basse-Terre, Capesterre, Baie-Mahault… pourquoi ne viendrait-elle pas à St Jean Bosco une fois ? C’est à voir. »
 
Michel Gayadine-Harricham (directeur du LEP de Blanchet ) : « Merci au Père Edouard Silène pour cette belle cérémonie. Merci de soutenir ainsi notre lycée de Blanchet qui est sur tous les fronts actuellement : les examens qui arrivent pour les élèves ; la Karujet cette fin de semaine ; l’éco-entreprise à Destrellan dimanche dernier ; et ce sera la route du rhum à la rentrée… vous voyez les jeunes, le lycée de Blanchet fait tout pour vous. Pour que vous ne vous perdiez pas. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à avancer. Que les parents n’hésitent pas à nous solliciter. Continuez à vivre de Dieu comme aujourd’hui, continuez à travailler et vous réussirez. Je vous attends à la sortie pour le verre de l’amitié ! »
 
Anaïs Curier (jeune qui a lu la prière universelle) : «Nous te prions Seigneur pour la paix dans le monde. Que nous prenions tous la résolution d’être des artisans de Paix partout là où nous sommes. Aide-nous Seigneur. Nous te prions. -  Pour l’Eglise Universelle et le synode des jeunes qui va se tenir en octobre à Rome près du pape. Et pour les Journées Caribéennes de la Jeunesse en juillet en Martinique. Nous sommes tous concernés. Nous te prions. -  Pour notre Eglise diocésaine. Pour le Père Serge Cyrille décédé la semaine dernière.  Et pour les vocations dans notre Eglise de Guadeloupe. Nous te prions. -  L’année scolaire va bientôt se terminer, c’est la période des examens. Donne nous le courage de tenir bon et aide nous dans notre orientation scolaire. Nous te prions. -  Pour nos familles. Pour tous ceux qui travaillent sur le site de saint Jean Bosco et dans le lycée de Blanchet. Pour Jozy Mondélice choriste qui vient d’être hospitalisé gravement. Nous te prions. »
 
Diacre Jacky Ramassamy : «Nous avons rendez-vous pour la messe d’action de grâce célébrée par Mgr Riocreux le lundi de Pentecôte 21 mai à 10 h 30 à la chapelle de St Jean Bosco, en la fête de Marie Mère de l’Eglise. Nous serons tous présents. D’autant qu’une belle rencontre avec Frère Francklin Armand, fondateur de la Fraternité de l’Incarnation, est prévue aussi. N’est-ce pas lui qui nous dit souvent dans ses enseignements : « Attire nous Seigneur, et nous courrons ! » et encore « Notre spiritualité nous conduit à suivre Jésus en esprit et en vérité, par le cœur et la confiance, avec les mains et le travail. »(Fr Francklin Armand, article revue chrétienne  « notre foi, notre vie » Québec 2014) Bel idéal en vérité ! »
 
 

 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...