Actualités - Dans le diocèse

Le temps des confirmations à l'Ascension

En ce temps pascal nous conduisant de Pâques à la Pentecôte, durant ces mois de mai et juin, de nombreuses paroisses vivent le temps des confirmations. Par dizaines et même  par centaines, jeunes et adultes sont confirmés par l’évêque ou le Vicaire Général.

Ainsi, lors de la fête de l’Ascension, Mgr Riocreux a confirmé 72 jeunes de la Maitrise de Massabielle et 48 jeunes de la paroisse de Pointe Noire. S’y ajoutent les 21 confirmés à St Jean Biosco par le Père Silène.

En ce week-end, les paroisses des Ste Anne et de Petit Bourg vivront la confirmation. Puis, à Pentecôte, ce sera d’abord la confirmation des jeunes de la Jaille le samedi et  la  grande confirmation pour adultes baptisés à Pâques et recommençants le dimanche 20 mai à 16 H à St Pierre St Paul.

Puis, paroisses se préparent à vivre cet évènement avec les jeunes adolescents. Mentionnons simplement celle du dimanche 17 Juin au Moule : 204 jeunes confirmés en même temps.

« Que Dieu leur donne l’Esprit de vérité, de sainteté et de charité », comme le dit la prière lors de l’imposition des mains par le célébrant.


Jeudi de l’Ascension, confirmation à Pointe Noire, lors de la messe concélébrée par Mgr Riocreux avec les Pères Josué Joseph et Gregory Gemin

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...