Actualité paroissiale

Témoignage du Chœur des Hommes de Saint François


Dimanche 12 mars de 8h30 à 17h00 à la Chapelle de Pointe d’Or aux Abymes la chorale « Chœur des Hommes de Saint François » a participé à la 2ième rencontre des hommes, organisée par le Renouveau diocésain.
Le thème « Homme ! Quel est le projet de Dieu pour toi ? » était en harmonie  avec celui que nous prenons au cours du carême 2017 « Disciples-missionnaires de Jésus-Christ aidons nos familles à se laisser transformer par la prière familiale et les sacrements dans la lumière de Pâques ».

Ce dialogue « cœur à cœur » avec Dieu et avec ses frères a permis à chaque homme de partager ses ressentis de la vie familiale : ses peines, ses souffrances, ses joies, ses questions…… 

Comment ne pas faire le parallèle de ce moment de partage avec l’extrait de l’exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia » du Saint Père François  sur l’amour dans la famille au chapitre 2: La réalité et les défis de la famille.

 55. « L’homme revêt un rôle tout aussi décisif dans la vie de la famille, en se référant plus particulièrement à la protection et au soutien de l’épouse et des enfants. Beaucoup d’hommes sont conscients de l’importance de leur rôle dans la famille et le vivent avec les qualités spécifiques du caractère masculin. L’absence du père marque gravement la vie familiale, l’éducation des enfants et leur insertion dans la société. Son absence peut être physique, affective, cognitive et spirituelle. Cette carence prive les enfants d’un modèle de référence du comportement paternel »

Romuald CAMIER au nom de la chorale « Cœur des Hommes »:

 « La matinée fut un partage des ressentis de chacun sur la vie familiale : le rôle du père, de l’éducation donnée aux enfants, le partage des rôles du père et de la mère…..

On a reçu un enseignement du Père Alain RANSAY qui nous a fait vivre les différentes étapes de la vie de famille, montrer du doigts les différents  problèmes familiaux et bien sûr rappeler la place très importante du père dans la vie familiale.

Tout au long de la matinée nous avons loué Dieu qui nous a permis de nous rencontrer aujourd’hui !

Durant la petite pause avant la messe, il nous a été demandé au moment du rite pénitentiel de faire ressortir nos intentions de prières, ce que nous voulons que Jésus fasse pour nous dans notre cœur. Nous devions marquer nos intentions sur un papier et le déposer dans des paniers situés au pied de l’autel en même temps que nous déposions une clé en papier qui nous avait été remise. Cette clé représentait celle qui ouvre la porte de notre cœur pour faire parvenir nos intentions de prière à Dieu.

Puis vint le moment de la messe durant laquelle nous avons pris un grand  plaisir à l’animer avec l’aide des musiciens de la communauté de la chapelle de Pointe d’Or.  Quel fut notre joie de célébrer l’Eucharistie entourés du Père RANSAY, d’un diacre et du père BRICE qui fêtera cette année ses 97 ans ! 
Toute l’assemblée fut heureuse et participa avec joie !

A l’action de grâce, sur un grand cœur recouvert de nombreux  petit cœur, chaque frère devait venir en récupérer un. Moment très émouvant, car non seulement chacun devait récupérer ce petit cœur individuellement sur  ce grand cœur, qui représentait celui de Jésus, mais il représentait également la réponse à notre demande faite à Jésus.

Ce petit message adressé à chacun était une invitation à ouvrir son cœur.
En effet, tout au long de cette journée, chacun d’entre nous, jeune homme, père, grand père ,a été invité d’ouvrir son cœur pour accueillir l’amour que Dieu déverse en chacun. N’est-ce pas merveilleux ?

C’est maintenant, durant ce  moment de carême, que nous sommes amenés à nous recueillir, à remettre en question notre vie, à demander pardon à Dieu,

… un vrai temps de conversion.

La fin de notre journée a été marquée par un temps de louange d’actions de grâce de recueillement et de prières. »
La chorale « Chœur des Hommes de Saint François » se réjouit d’avoir participé à cette rencontre et d’avoir partagé l’Eucharistie dans la joie, la prière avec les frères venus des 4 coins de la Guadeloupe et même des îles !
Nous remercions tous les organisateurs de cette journée pour l’accueil et toutes les petites attentions manifestées à notre égard.
La chorale Chœur des hommes de Saint François ne rentre pas chez elle comme avant !   Merci Seigneur !
 
( Propos recueillis par Sophia Gouala)

Questions liturgiques