Actualités - A la Une

Trois jours à Rome

En cette semaine, j'ai eu la joie d'un séjour dans la Ville Éternelle. Çe bref séjour a été marqué par de nombreuses rencontres à Sainte Marthe, lieu de  résidence du pape, à saint Louis des francais et au seminaire francais.

Ayant bénéficié de l'accueil dans cet "hôtel" ste marthe près de la basilique saint pierre, j'ai pu voir le pape. Celui ci célèbre la messe chaque matin à 7 h, entouré de plusieurs pretres et salue personnellement chaque invité avec son beau sourire. Francois qui vient de célébrer ses 4 années de pontificat le 13 mars, accomplit sa tâche avec foi, courage et attention à tous, ici à Rome comme dans les pays qui le reçoivent : en 2017, au Portugal en mai et en Colombie en septembre. Deux fois par semaine, il s'adresse aux milliers de pèlerins venus des cinq continents: le dimanche pour l'Angelus depuis la fenêtre du palais Pontifical er le mercredi pour l'audience hebdomadaire. Çe mercredi 15 mars, il a poursuivi sa catéchèse sur l'espérance.
 
À ste marthe, j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes accueillies dans cette maison aux 120 chambres (nombre des cardinaux participant à un Conclave). Ainsi, j'ai longuement parlé avec un pretre de Toulouse travaillant dans une congrégation, un jésuite vietnamien professeur à l'université Fordam à New York et des militaires suisses venus pour une formation auprès des gardes suisses!
 
Joie de retrouver des jeunes we préparant au sacerdoce, sont deux de mon ancien diocese de Pontoise ainsi que le Pere Bousquet, curé de saint Louis qui a célébré ses 70 ans. Avec lui,  nous avons parlé de la Guadeloupe qu'il connaît bien.

 

De même, lors des rencontres dans des maisons généralices, notamment chez les Sœurs de St Paul de Chartres, nous avons échangé sur la mission d'évangélisation dans nos îles.
Soeur Marie Raphaëlle, guadeloupéens a été heureuse d'avoir des nouvelles du pays.

Questions liturgiques