Actualités - Dans le diocèse

Carmel : Concert lyrique

Concert Lyrique de très haute qualité en l’église Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre
On ne présente plus Ellea Pierra Zamia, cantatrice lyrique professionnelle dont le parcours international a ému tant de peuples à travers le monde, et qui sert tant d’auteurs et de compositeurs de musique autant classiques que modernes. « Soprano lyrique à la voix ample, puissante et généreuse » et au timbre bien coloré de la Caraïbe !

Quel bonheur de la retrouver chez elle, chez nous ! Il y a plus de vingt ans elle avait donné un concert dans cette même église, puis sollicitée de partout, elle n’était pas revenue depuis… cette soirée du mois de Marie était donc pour elle comme un pèlerinage. Chérissant le nombreux public venu ce samedi soir et qui emplissait la nef, elle a pu donner le meilleur d’elle-même, accompagnée par Tomasz Szczepanski, pianiste professionnel qui œuvre en Guadeloupe depuis plus de vingt ans.

Une première partie de compositions sacrées de pur régal : hommage à « Marie » de Gounod, Mozart, un négro spiritual « it’s me o Lord », et une composition de E.P. Zamia elle-même « Notre-Dame de l’Univers »… un enchantement tout en subtilité pour élever l’âme vers notre Maman du ciel.
En seconde partie, après un court entracte le temps que Ellea Pierra repose sa voix tant sollicitée ce soir, elle nous a gratifiés de la présence de trois de ses élèves dans des interprétations de haute qualité qui laissent augurer du bel avenir de ces jeunes caribéens.
Pour boucler son tour de chants, cette grande dame de la musique et du chant nous a donné des pièces profanes de très haute « volée » : Chevalier de Saint Georges ; Mozart toujours ; Auber dans une romance de Zerlina à vous couper le souffle et enfin, cerise sur le gâteau, un chant créole de F. de Virel « les pêcheurs »… Sublime !

On ne ressort pas indemne d’un tel concert qui vous porte, élève l’âme, et fait grandir l’humanité en vous ! Un merci à David Bouchau directeur de Promusika (où enseigne avec brio Madame Zamia)  venu  encourager la cantatrice et soutenir le chant lyrique en Guadeloupe, et Annick Patché membre active qualifiée et serviable.
J.-M. Gauthier

 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...