Actualités - A la Une

9è Congrès du Renouveau Charismatique


 

Le 9e congres du Renouveau Charismatique cette année a été un temps fort, avec comme thème : « Revêts-toi de la lumière du Christ ». : « Il est important de de nous rappeler constamment que nous sommes un peuple de lumière et nous revêtir de la lumière du Christ c'est prendre au sérieux à tout moment notre vie de conversion. Il s'agit pour nous de nous laisser guider et éclairer par l'Esprit du Père et du Fils. Le Christ nous invite aussi au réveil, à la vigilance et d'être toujours en attente du Christ », tiré de l'éditorial du livret d'accueil. Aujourd'hui, Le Renouveau Charismatique nous invite à prendre conscience que le temps est venu de nous réveiller, l'histoire est en marche, nous devons être prêt à travailler à l'évangélisation du Monde.
 




Délégation de la Guyane


Délégation d ela Martinique


Sédyne et François Joseph, responsable de la communication et du protocole


Huguette Boque Olanor, responsable du Renouveau Charismatique diocésain constate avec une certaine fierté que le Renouveau Charismatuque pprend de plus en plus d'ampleur en Guadeloupe : « On suit l'évolution de ce que nous donne l'Esprit si bien que nous sommes  surprit par l'ascendance du mouvement et nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour tout ce qu'il fait pour nous. Il faut savoir que le Renouveau Charismatique c'est l’Église, l’Église est charismatique, c'est une chance pour elle. Beaucoup n'ont pas encore compris le message, mais c'est l'Esprit qui travaille et qui fait son chemin dans le cœur des fidèles, nous, nous ne sommes que de simples instruments ». 
 


Exposition du Saint -Sacrement durant tout le Congrès

 
Un public nombreux et des invités de marque
Un week-end qui a commencé le samedi et qui s'est achevé le Dimanche en apothéose avec des fidèles en délire. En effet, les rassemblements du Renouveau Charismatique sont des instants de louange , de joie et de partage, les fidèles viennent se ressourcer à l'écoute de la Parole à travers les différents enseignements proposés. Pendant ce week-end, le congres a reçu une belle délégation du Bénin, avec comme invité, le  frère Aubin Aguessy qui est prêtre dans sa paroisse, également exorciste au niveau de son diocèse et aumônier du Renouveau Charismatique au Bénin, il était accompagné de  Antoine Boco et Eugène Freitas qui sont eux-mêmes berger dans leur communauté et en marge de cette délégation, Hoffée Bavon Semopa qui exerce à Paris dans le XIIIe arrondissement. A noter aussi la présence d'une forte délégation de Martinique, Guyane et Saint-Martin, sans oublier les îles avoisinantes des Saintes, Désirade et Marie-Galante.
 






 

L'Esprit Saint comme moteur de ce congres
Assap Sédyne, servante du Seigneur au service de la communication du Renouveau Charismatique diocésain nous en dit un peu plus : « L'esprit de ce congrès reste toujours l'Esprit Saint, c'est le moteur de ce courant de grâce dont l’Église catholique a bénéficié depuis quelques années et pour cette neuvième édition, nous avons décidé avec l'Esprit Saint, d'axer notre enseignement autour de la lumière. C'est encore un pas de plus pour que les chrétiens de l'ensemble du diocèse évoluent dans la foi. Nous sommes vraiment dans une avancée avec le Christ, comme il dit, ''dans l'eau profonde'', avec l'ensemble des chrétiens catholiques de tout bord. A signaler, l'engagement des hommes qui se manifestent de plus en plus et qui prennent leur place au sein de la communauté, notamment, la conduite du chapelet pendant ce congres».
                                                                                                                    Jeremiah CARLTON


Les enfants étaient pris en charge par des animateurs



Messe d'entrée du Congrès, avec Mgr Riocreux et plusieurs prêtres

 

 Photos du samedi soir





Mme Luissint (Bergère de Magnificat PàP) et Hugette Boqué-Olanor (Responsable diocésaine du renouveau Charismatique)













  


Messe de fin de Congrès

 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...