Actus - page Accueil

Actus - page Accueil

Neuvaine du Mont Carmel

Bienvenue à la Neuvaine à ND du Carmel !

La neuvaine à ND du Carmel est une tradition ancienne à Basse-Terre ! Elle est liée à la fête de ND du Carmel le 16 Juillet.
Cette date est aussi celle de la dernière apparition de la Vierge à Bernadette à Lourdes en 1858. Cette coïncidence historique est inscrite sur une plaque de marbre à la « Grotte » dans le jardin de l’église.

Pendant neuf jours, les pèlerins viennent nombreux prier Notre-Dame : de la Basse-Terre, de la Grande-Terre et des îles… ils viennent participer aux messes, offices, conférences et surtout à la fête du 16 Juillet, avec la procession et la messe solennelle. Depuis quelques années, grâce à l’initiative du Père Joseph Cousin, cette neuvaine  populaire est animée par des frères de l’Ordre du Carmel. 
En cette année, à l’invitation du Père Gérard Foucan, curé de la cathédrale ND de Guadeloupe et de l’église du Carmel, les frères Moïse et Armand nourriront les fidèles par leurs prédications, méditations et conférences.
La célèbre carmélite, Ste Thérèse de Lisieux, a écrit quelques semaines avant sa mort, une longue poésie : « Pourquoi je t’aime, ô Marie ! » . En 25 couplets, elle s’adresse à Marie, Beauté du Carmel, en rappelant les évènements rapportés par les Evangiles. « Tu nous aimes, Marie, comme Jésus nous aime Et tu consens pour nous à t’éloigner de Lui Aimer c’est tout donner et se donner soi-même Tu voulus le prouver en restant notre appui Le Sauveur connaissait ton immense tendresse Il savait les secrets de ton cœur maternel Refuge des pécheurs, c’est à toi qu’Il nous laisse Quand Il quitte la Croix pour nous attendre au Ciel. »
 Vous tous, pèlerins au Carmel, soyez les bienvenus à cette neuvaine 2018 !
Mgr Jean-Yves RIOCREUX



La Neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel, c’est… voici le Programme!

Des temps de méditations du CHAPELET

  • Samedi 07 Juillet à 10h30 : Chapelet avec les enfants
  • Dimanche 08 Juillet à 8h30 : Méditation des « Mystères Glorieux »  à la grotte
  • Lundi 09 Juillet à 10h30 : Chapelet pour les Vocations à la grotte
  • Mardi 10 Juillet à 10h30 : Méditation des « Mystères Douloureux »  à la grotte
  • Mercredi 11 Juillet à 10h30 : Méditation des « Mystères Glorieux » à la grotte
  • Jeudi 12 Juillet à 10h30 : Méditation des « Mystères Lumineux » à la grotte
  • Vendredi 13 Juillet à 9h30 :Méditation des « Mystères Douloureux » à la grotte
  • Samedi 14 Juillet à 10h30 : Méditation des « Mystères Joyeux » à la grotte
  • Dimanche 15 Juillet à 11h : Méditation des « Mystères Glorieux » à la grotte
  • Lundi 16 Juillet à 16h : Méditation des « Mystères Joyeux » à la grotte

 Au moins 2 messes par jour :

  • Samedi 07 Juillet : 6h et 12h
  • Dimanche 08 Juillet  : 6h et 10h (« Messe des malades »)
  • Du lundi 09 Juillet eu Jeudi 12 Juillet : 6h et 12h
  • Vendredi 13 Juillet : 6h et 18h30
  • Samedi 14 Juillet : 6h et 16h
  • Dimanche 15 Juillet : 6h et 9h30
  • Lundi 16 Juillet : 6h, 8h30, 12h et 20h30 (Messe de clôture)

 Des temps de CONFESSIONS

  • Samedi 07 Juillet : de 8h30 à 11h30
  • Du Lundi 09 Juillet au Jeudi 12 Juillet : de 8h à 11h.
  • Vendredi 13 Juillet et Samedi 14 Juillet : de 10h30 à 11h30
  • Lundi 16 Juillet de 10h30 à 12h 

 Mais aussi des CONFERENCES au Monastère des Carmélites

  • 1ère conférence - Samedi 07 Juillet à 17h : « La maternité ecclésiale de Marie »
  • 2ème conférence – Lundi 09 Juillet à 17h : « Distinction entre l’expérience de la nuit et l’acédie » (et pas samedi 14 Juillet)
  • 3ème conférence – Jeudi 12 Juillet à 17h : « La vie religieuse cloîtrée face au défi de la liberté » (et pas dimanche 15 Juillet)

 
Bonne neuvaine à chacun et à tous !
 
Père Gérard FOUCAN (Curé de la Paroisse du CARMEL)



 

« Vie et vocation mariale  »
Quelle ne fut pas ma surprise et surtout ma joie de voir que c’est ce thème qui a été choisi par frère Moïse et frère Armand. Il s’agit de deux carmes du couvent de Bordeaux. Ils ont accepté de venir prêcher notre grande   Neuvaine. Je parle de surprise et de joie en raison du fait que je suis  délégué épiscopal pour les Vocations et les Séminaristes dans le diocèse de  Guadeloupe.

Le récit-phare de l’appel ou vocation de Marie est Luc 1,26-38. Ce récit décrit la vocation de Marie à travers son dialogue avec l’ange Gabriel, le messager de Dieu. Notons l’émerveillement de la Vierge à la salutation de l’ange : « Réjouis-toi ! comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ! ». Devant son étonnement, l’ange la rassure : « Sois sans crainte, tu as trouvé grâce auprès de Dieu ». Marie se pose des questions : « Comment cela va t-il se passer puisque je suis  vierge ? ». L’ange Gabriel accompagne Marie afin de l’aider à comprendre le projet de Dieu pour elle : « L’Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Dieu très-haut te couvrira comme d’une ombre ». Pour la convaincre, Dieu lui donne un signe par le biais de son messager : « Elisabeth ta parente attend elle-même un fils, malgré son âge ; elle qu’on disait stérile en est maintenant à son sixième mois ; car rien n’est impossible à Dieu ». Marie finit par répondre OUI : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi comme tu l’as dit », « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté » . C’est normal que nous soyons craintifs, hésitants pour répondre à l’appel du  Seigneur. Mais le Seigneur met sur notre route des signes, des évènements, des personnes pour nous aider à faire les bons choix. Ce récit évangélique nous montre l’importance de passer de la peur à la confiance afin de donner une réponse en toute liberté à Dieu. Marie nous aidera à trouver notre vocation. 

 « Vie et vocation mariale ».Que l’Esprit-Saint guide et éclaire les deux prédicateurs de cette Neuvaine ! Que cette Neuvaine porte de nombreux fruits dans notre vie, dans notre famille et dans notre entourage ! Que cette Neuvaine nous aide à grandir dans la confiance en Marie et être beaucoup plus appelants afin que se lèvent les vocations sacerdotales et religieuses dont notre diocèse a tant besoin !
Bonne Neuvaine à chacun et à tous !
Père Gérard FOUCAN, Curé de la Paroisse du CARMEL


Le livret de la Neuvaine du Carmel 2018 est en vente à 3€ :
- à la librairie de l'évêché ou à la sortie des messes de BASSE-TERRE...
- à la librairie SILOE 
- à la paroisse St pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre 
- après la messe du dimanche au CPSO 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...