Actualités - Dans le diocèse

L’orgue installé dans la cathédrale

Evènement à Basse-Terre depuis le 14 Juin, jour d’arrivée d’un container apportant un orgue ! Le projet a été lancé par la DAC, direction de l’action culturelle de Guadeloupe, en 2013. Il est financé par l’Etat, la région, le département, la communauté d’agglomération et le diocèse.


 

Depuis une semaine,Bertrand Cattiaux, le facteur d’orgue accompagné de trois ouvriers spécialisés, Helmut, Kaspar et Laurent travaillent intensément pour ce  montage de l’orgue, réalisé en Corréze, et acheminé par bateau. A l’arrivée du container, le groupe des hommes de Basse-Terre a permis de mettre la menuiserie et les 1800 tuyaux soigneusement préparés dans la cathédrale fermée durant la durée des travaux.

A plusieurs reprises, Bertrand Cattiaux a présenté aux paroissiens et  à la presse l’avancement des travaux. Ainsi, en ce vendredi 22 Juin, le directeur de la DAC, Mme le Maire de Basse-Terre et l’évêque de Guadeloupe se sont retrouvés pour monter sur les échafaudages et entendre la première note.

Début juillet, l’orgue sera installé. La cathédrale sera réouverte. Mais il faudra encore quelques mois avant les harmonisations au mois d’octobre et les ultimes préparatifs pour la bénédiction de l’orgue et le premier concert donné par Philippe Lefebvre, organiste à Notre Dampe de Paris à la mi-décembre.

Le financement par les donateurs privés a déjà été réalisé,  mais il est encore possible « d’acheter » un tuyau !

Les photos présentent  la récente visite des personnalités.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...