Actualités - A la Une

Ordination !

                                 
A la lamentation souvent entendue: « Il n’y a plus de  prêtres », voici le démenti par les faits. Chaque année, des milliers de prêtres sont ordonnés dans le monde. Parmi eux, plus de 100 sont ordonnés en France.

Ici, en Guadeloupe, nous nous réjouissons pour l’ordination sacerdotale prochaine de Bonel Saint Fleur ! Diacre depuis décembre, il a quitté le séminaire de Toulouse pour intégrer son diocèse de Basse-Terre et  nous nous préparons  à son ordination à la fin de 2018.

Pour l’heure, je suis heureux de vous associer aux bonnes nouvelles reçues de diocèses français montrant qu’il y a des jeunes et des adultes ayant entendu l’appel de  Dieu.

Commençons par Toulouse. La superbe cathédrale Saint Etienne va connaitre un grand moment avec les ordinations. Pour ma part,  je ravive  avec bonheur  le souvenir de l’ordination épiscopale de Mgr Brunon, mon oncle, en cette cathédrale le 27 Mai 1965…Témoin de cette ordination présidée par Mgr Garrone, j’avais été touché par la beauté de la célébration et par la joie des séminaristes. Quelques années plus tard, je rentrais moi-même au séminaire ! Ce dimanche, Mgr  Robert Le Gall, l’archevêque  ordonnera trois prêtres : Pascal, Josselin et…Simoné ! Ce dernier est originaire d’Océanie, de Wallis précisément, et il a été éducateur spécialisé dans le Ville Rose. Fidèle à l’Eucharistie dominicale, il a entendu l’appel en donnant la communion dans sa paroisse. Six années d’études. A 40 ans, il devient prêtre et, fidèle à ses origines, il sera en juillet et en août en Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna. Quelle joie pour l’Eglise à Toulouse et dans le Pacifique.  Et quel beau symbole par cette incardination d’un Polynésien dans un diocèse français.

Continuons par Paris. A Notre-Dame, le 30 Juin, sept ordinations par  Mgr Aupetit, nouvel archevêque de Paris !  Les photos des  visages rayonnants et souriants de ces 7 prêtres sont éloquentes. Parmi eux, un libanais de 47 ans, un ancien des JMJ de Cologne qui a reçu l’appel au cours de ce rassemblement et  Jean-Basile Gras. Ce jeune trentenaire est paroissien de Saint Ferdinand des Ternes ! Emotion en relisant son parcours dans « Paris Notre-Dame ». Enfant, puis adolescent, je le voyais régulièrement puisque Jean Basile, sa sœur et ses parents  étaient mes voisins de palier dans l’immeuble proche de l’église.
Terminons par d’autres diocèses et communautés heureuses de vivre  des célébrations d’ordinations.
A Lyon, ce samedi 23 Juin, dans le Palais des sports de Gerland, ce sera grandiose ! Rassemblement de milliers de fidèles autour du cardinal Barbarin pour cette ordination de 6 nouveaux prêtres  Ce même jour, dans un village de la Mayenne, à Evron précisément, le nonce apostolique en France, Mgr Ventura ordonnera  8 prêtres et  9 diacres, dont Amaury Vuatrin, lui aussi paroissien de Saint-Ferdinand !
Prions pour les vocations et pour ces jeunes qui se préparent à être prêtres. En septembre, 5 séminaristes seront à Toulouse ! Les rencontrer est toujours une grande joie !

+ Jean-Yves RIOCREUX, prêtre depuis 44 ans (22 juin 1974), évêque depuis 15 ans (29 Juin 2003) 
Basse-Terre  22 Juin 2018

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...