Actualités - A la Une

Le président Macron chez le pape !


La visite du président de la République Française était attendue. Préparée de longue date, elle a été largement médiatisée. Déjà, en avril dernier, lors du déjeuner officiel à l’ambassade de Frzance près du Saint Siège, l’ambassadeur Philippe Zeller nous avait  présenté cette importante visite en nous dévoilant les préparatifs.

Le mardi 26 Juin, à 10 H 30, le pape recevait en audience le président Macron. Première rencontre entre ces deux hommes aux importantes responsabilités. Le lieu de la rencontre : la Bibliothèquie Vaticane, là même où  nous les évêques des Antilles avions été reçus le  16 Avril lors de notre visite ad limina.

Moment important et suivi attentivement par tous. L’habitude est une rencontre de 30 Minutes. La longueur de l’entretien (57’) a ainsi dévoilé combien le pape attachait de l’importance à cette rencontre avec le chef d’Etat de notre pays. De nombreux sujets ont été abordés durant cette rencontre : la laïcité, les migrants, l’écologie etc…Au terme, le président français a invité chaleureusement le pape François à venir en France. Déjà invité par l’Eglise et l’Etat, le pape aura été sensible à cette insistance et 2019 pourrait voir la visite du pape à  Paris, Lourdes et Marseille.

Suivant la tradition, des cadeaux ont été échangés. La traduction en italien du « Journal d’un curé de campagne » de Bernanos a été offert au pape. Celui-ci a offert un médaillon représentant Saint Martin partageant son manteau.

A la suite de cette longue rencontre, le président Macron a été reçu par le Secrétaire d’Etat, « premier ministre » du pape, le cardinal Parolin en abordant les questions politiques et diplomatiques communes, notamment les chrétiens d’Orient.

L’après-midi de cette journée du président français au Vatican a été marquée par la cérémonie à Saint Jean de Latran, marquant la prise de possession de la stalle du chanoine honoraire attribué au président de la France.
 
+ JY R

 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...