Actualités - Dans le diocèse

Le Moule : messe de la St Jean-Baptiste et

MESSE DE LA FÊTE DE SAINT-BAPTISTE
 
Le dimanche 24 Juin, fête de Saint Jean-Baptiste patron de la Paroisse du Moule, le Père Jean-Gary et son confrère le Père Isadan ont présidé la messe dominicale et, comme chaque année, la municipalité du Moule ainsi que tous les mouliens et mouliennes ont assisté à la messe dite en l’honneur de cette journée spéciale marquée entre autres par un lunch offert à tous les invités et fidèles après la messe.
Le Père Jean-Gary et le Père Isadan, assistés par les servants de messe, la chorale de la paroisse et les musiciens, ont célébré une très belle Eucharistie avec la participation de l’assemblée qui comme d’habitude s’emballe totalement dans les louanges.



En partant de l’évangile selon Saint Luc 1, (57-66.80), le Père Jean-Gary nous a expliqué que le projet de Dieu, pour chacun de nous est que le Christ soit le chemin qui, dans l’amour, la fidélité et la vérité, nous conduise à Dieu, Trinité, Père, Fils et Esprit. « Il vint un homme, envoyé par Dieu pour en être le témoin (Jean – 1-6). Jean le Baptiste est celui-là et il reçoit cette mission. L’évangéliste Luc insiste sur le choix de son nom qui, par-delà Zacharie (dont le nom signifie Dieu s’est souvenu) et la révélation faite à Elisabeth, annonce le programme de Dieu : Dieu fait grâce, c’est l’heure de la grâce. Dès sa conception, Jean-Baptiste sera novateur et sera le révélateur du Messie. Il est le dernier des prophètes.
En évoquant ce jour de fête, le célébrant a exhorté l’assemblée à prendre en considération ce patrimoine qu’est l’Évangile légué par le Seigneur Jésus-Christ. A chacun de changer son cœur pour transmettre ce divin héritage aux plus petits et aux plus malheureux. Nous retenons dans son homélie, qu’il est important pour nous frères et sœurs de confier notre vie, notre temps au Christ, afin de répandre l’amour, l’attention autour de nous ; être à l’écoute, et donner à ceux qui ont besoin de notre aide. Nous ne devons laisser aucune ouverture dans notre vie pour que Satan s’y infiltre. (Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime).

Puis c’est avec beaucoup d’émotion que le Père Jean-Gary nous a parlé de son départ ainsi que celui de son confrère, leur mission ayant pris fin pour la paroisse du Moule. Ils laissent la place à une nouvelle équipe qui sera aussi dévouée et dynamique pour mener à bien leur mission également, car comme le veut le règlement ils ne peuvent pas être attachés à une paroisse définitivement. Le Père Jean-Gary a remercié grandement la municipalité du Moule surtout Mme le Maire qui lui a apporté un grand soutien pour les rénovations qu’il a pu apporter à la paroisse, les paroissiens et paroissiennes qui se sont dévoués au service de l’église, sans oublier la chorale, les membres des différents ministères et associations qui ont contribué à la réussite de ses trois années passées auprès d’eux, et leur a fait part de toute son affection. Après la messe tous les invités et fidèles se sont retrouvés à la salle paroissiale pour un moment de partage et de convivialité autour d’un pot de l’amitié.
L’ensemble des paroissiens et paroissiennes souhaite au Père Jean-Gary et au Père Isadan qu’ils poursuivent leur mission sous la protection du Tout-Puissant Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

                                                                                             

DON D’UN DÉFIBRILATEUR A LA PAROISSE DU MOULE

 

L’association Communauté Saint Antoine de Padoue vous fait part de l’arrivée du défibrillateur à l’église du Moule. Comme chacun le sait maintenant il est obligatoire pour chaque bâtiment recevant le publique de se munir de cet appareil qui peut sauver une vie. L’association Communauté Saint Antoine de Padoue qui gère le groupe de secours de la paroisse c’est posé le défi d’acquérir cet appareil pour en faire un Don à l’église. Grâce à l’aide des donateurs que nous avons sollicités et qui par leurs générosités ont répondu à notre appel nous avons pu réaliser notre vœux.
Nous remercions tous ses donateurs qui nous ont permis de faire cette acquissions, que le Tout Puissant Seigneur Jésus Christ ne manquera pas de leur remettre au centuple près. C’est un bel œuvre de Charité qui s’est fait, donnons l’exemple pour d’autre paroisse.

 

                                                                                              Cyrianne SURET

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...