Actualités - Dans le diocèse

GROUPE D’HOMMES : MOMENT DE CONVIVIALITÉ


Le samedi 30 juin le Groupe d’Hommes de la paroisse a organisé un repas à la salle paroissiale pour un moment de partage et de convivialité avec le Père Jean-Gary et le Père Isadan qui ont été nommés respectivement dans d’autres paroisses pour la rentrée de septembre. D’autres membres d’associations ont également été invités pour donner une plus grande dimension à cet hommage.

Le Père Jean-Gary à son arrivée à la paroisse avait remarqué ce manque d’hommes au service de la paroisse, donc suite à cette constatation et à la demande de Monseigneur RIOCREUX, le mardi 24 janvier 2017, il a organisé une réunion à laquelle dix-huit hommes étaient présents à la salle paroissiale pour en discuter puis partager une galette. Le Père Jean-Gary a commencé sa réunion par le thème de l’évangélisation pour expliquer pourquoi nous devons en tant que baptisés nous rassembler pour parler de Dieu, nous unir pour partager et échanger les paroles de l’Évangile.
Au cours de cet échange très convivial et fructueux, la date du samedi 28 janvier a été retenue pour une première implication à la messe de 18h30. Le curé a expliqué pourquoi il était important d’avoir un groupe d’hommes qu’il pourra considérer comme ses collaborateurs au sein de la paroisse. Ils pourront une fois par mois animer la messe (quête, lecture), se rencontrer pour l’évangélisation, et aussi participer à l’entretien et au décor de l’église le samedi matin avec l’équipe des femmes déjà en place. Quoi de mieux pour renforcer la foi et la vitalité de notre Église !

Depuis, le groupe d’hommes a toujours été très actif au service de la paroisse. Pour remercier le Père Jean-Gary et son collaborateur le Père Isadan de tous ce qu’ils ont pu apporter à cette paroisse, il était normal d’organiser cette rencontre. Le curé et son vicaire ont été émus et émotionnés par ce geste d’affection. Le nouveau curé affecté à la paroisse était également convié à cette belle soirée ce qui a permis d’avoir un premier contact avec les différents membres de groupes et d’associations. La soirée s’est très bien déroulée, mélangeant discussions et animations (musique et chants). Pour terminer la soirée, le Père Jean-Gary a remercié tous ses collaborateurs.

Une équipe s’en va, une autre prend  place, alors nous souhaitons longue vie à ce groupe qui, grâce à la foi  et avec l’aide de  notre Seigneur, accomplira sa tâche avec amour, ferveur et dans la dévotion.

Nous souhaitons également au Père Jean-Gary et au Père Isadan qu’ils poursuivent leur mission sous la protection du Tout-Puissant Notre Seigneur Jésus-Christ.
 
 
                                                                                                         Cyrianne SURET

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...