Actualités - Dans le diocèse

Radio Massabielle en chantiers!


La radio au dessus de l'école du Sacré-Coeur à P à P est vétuste ainsi que le matériel informatique
Ici Patrice à la technique
 

En 1981 Père Pierre Michel (avec l’appui de plusieurs prêtres guadeloupéens) crée Radio Massabielle (RM).
Avec le dynamisme qui le caractérisait, il permet un rapide développement de RM et devient même un fer de lance pour d’autres radios qui prennent conseils auprès d’elle, comme radio St Louis en Martinique qui se crée quelques années plus tard.

Après plus de 30 ans d’existence, il est normal de renouveler, de redonner du souffle pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des auditeurs qui vivent dans un monde qui bouge et évolue rapidement. Si RM veut survivre il est nécessaire qu’elle évolue tout en gardant son esprit et son interdépendance avec le diocèse. Rappelons que depuis 2008 RM est rattachée aux Radios Chrétiennes Francophones (RCF), d’où un partenariat et une entraide avec d’autres radios de France et des Antilles.

           

 Après un premier déménagement de Massabielle vers la petite école du sacré Cœur à Pointe à Pitre, voici le temps d’un nouveau  déplacement vers le Centre pastoral Siméon Oualli (CPSO) aux Abymes.

Toutefois tout est à faire !
 Le 5 avril s’est tenue une réunion qui constitue la pose de la « 1ère pierre » de la rénovation. Vincent de Crouy Chanel (diacre), ancien directeur de RCF (plus de 60 radios !) est présent pour nous guider et composer les 9 chantiers et les petites équipes de travail pour que le projet avance concrètement !
Avec l'appui de  Mgr Riocreux et Jacquelyne Cachemire-Thôle (présidente de RM), Jean-Marie Lapoussin (Diacre) est nommé comme chef du projet de rénovation pour dynamiser les équipes.


Jean-Marie Lapoussin et de vincent de Crouy-Chanel


La présidente Jacquelyne Cachemire-Thôle

Les « chantiers », concernent la gouvernance, la construction avec l’architecte/plan et le suivi du chantier, les finances, les moyens techniques et informatiques, la programmation, le site internet, et les ressources humaines.
Les chantiers sont bien lancés, toutefois il faudra un temps certain pour que les studios puissent sortir de terre. Vincent croit en la pédagogie des petits pas : bien des choses peuvent se faire avant le déménagement complet, comme l’acquisition de matériel informatique ou un début de diffusion en « streaming sur internet », pourquoi pas ! Ainsi même en faisant sa marche dominicale nous pourrions écouter RM sur nos smartphones !
En attente du premier parpaing mis en terre effectif!




 
Michel à la technique 


Mais vous qui aimez votre radio, nous aurons évidemment besoin de vous pour nous aider dans le financement de ce projet. Aussi le 28 mai, journée mondiale des communications sociales une grande quête sera organisée dans les paroisses pour aider Radio Massabielle !
Merci à vous et bonne écoute de Radio Massabielle, qui continue d’émettre,  sur 97.8 ou 101.8!!

Laetitia Penava

Questions liturgiques