Actualités - Dans le diocèse

Admission du séminariste Rémy Siouray


Mardi 24 Juillet, en l’église Saint Hyacinthe de Capesterre Belle-Eau, Rémy, 34 ans, originaire de Goyave a été admis par les candidats au sacerdoce, première étape vers l’ordination. 

Ainsi, ce séminariste, né aux Abymes, baptisé à Petit Bourg a été confirmé à Goyave a répondu à l’appel du Seigneur en disant solennellement : « Me voici ».

Après des études d’informatique et un début de vie professionnelle, Rémy a été pensionnaire du foyer Paul VI au CPSO, puis est parti en 2014 à Aix en Provence pour la « propédeutique ».
Cette année faite de prières, méditation de la Parole de Dieu et de service auprès des plus pauvres a été suivie de deux années dans ce même séminaire d’Aix. En septembre 2017, Rémy a intégré le séminaire Saint Cyprien pour la théologie.
Nous nous réjouissons de la présence en cette  année 2018-2019, de cinq jeunes du diocèse de Guadeloupe.

Au cœur des grandes vacances et après les JCJ en Martinique, les séminaristes du diocèse étaient présents à Capesterre pour cette belle célébration.
Mgr Riocreux a présidé cette messe au cours de laquelle Rémy a fait son premier engagement. L’évêque a insisté sur la prière pour les vocations à partir de l’Evangile : « La moisson est abondantes, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 37-38).
A la fin de cette messe concélébrée par plusieurs prêtres, Rémy a remercié chaleureusement toute l’assemblée. Et le Père Gérard Foucan a présenté les séminaristes. Ceux-ci participeront début août à une semaine de réflexion et de prière avec des jeunes se posant la question de la vocation.
 

La chorale de Goyave, magnifiquement animée cette messe concélébrée. En effet, plusieurs prêtres et diacres étaient là : les pères Kaze et Norbert,  desservants de Capesterre et Goyave, le Père Anthony et Gilles ainsi que le Père Stéphane Gravereau curé de St Michel à Paris. Deux  diacres étaient présents :  Jacques Filomin (diacre permanent de Paris) et Bonel Saint Fleur (qui sera ordonné prêtre le  25 Novembre).

Cette messe a été suivie d’une belle réception organisée par la paroisse permettant les rencontres entre tous.


Gérard Foucan

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...