Actualités - Dans le diocèse

Témoignages de jeunes ayant participé au JCJ en Martinique



 

Samedi 21 Juillet 2018 (Journée 12 JCJ)
 

Nous avons pris le départ vers 8h du Lamentin afin de nous rendre au couvent Cluny à Fort-de-France. Ensuite, nous avons eu la messe en anglais et en français.
Puis, nous avons répondu à deux questions qui résumaient l'essentiel des JCJ et de ce que l'on pouvait tirer des enseignements.
Après avoir déjeuné, nous avons assisté à la finale du Got Talents entre les différents sélectionner dans chaque délégations. Il y avait quatre catégories : Chant, Danse, Théâtre et Instruments. Soit 25 candidats de toutes la Caraïbe y compris la Martinique. Ce fut un superbe moment car nous avons assisté à des performances extraordinaires qui montrent le talent des jeunes Caraibéens.
Enfin, nous avons eu un temps de louange où le feu qui brûle en chacun de nous jeunes chrétiens a été ravivé puis nous sommes rentrés chez nous.



Dimanche 22 Juillet 2018 (Journée 13 JCJ)
 

Nous avions rendez-vous à 9h à l'église de De Briant afin de célébrer la messe à 11h. Les organisateurs ont fait des remerciements à tous (les jeunes jcjistes, les accompagnateurs et familles d'accueil). Ce fut une très belle messe  où nous avons pu célébrer le jour du Seigneur ensemble avec toutes les délégations et les différents évêques et archevêques de la Caraïbe ainsi que le Cardinal Calvin Félix et le Nonce apostolique Monseigneur Fortunatus Nwachukwy.

C'était également à la fois un grand moment de joie mais aussi un moment de tristesse où nous avons dit un au revoir à nos nouveaux amis rencontrés lors de ces JCJ.
Après la messe, nous avons fait des photos de souvenirs et nous avons aussi profité de ces derniers moments pour louer le Seigneur tous ensemble.

Enfin, nous sommes rentrés chez nous et avons passé un amerveilleux après-midi en famille d'accueil.


Lundi 23 Juillet 2018 (Journée 14 JCJ)

Nous avions rendez-vous à 7h à l'embarcadère de Fort-de-France pour partir vers 9h45. Ce fut un moment triste et émouvant car certains de nos amis de la Martinique sont venus nous dire un dernier au revoir. En un instant j'ai repensé à tous ces jours que l'on a passé au JCJ, tous ce que l'on a appris en ce qui concerne la famille, aux moments de louanges, aux différents ateliers, aux messes et aux merveilleuses rencontres.
Je repars en Guadeloupe le cœur plein de joie et avec une envie de changer ma vie, ma famille, et routes la Famille Guadeloupéenne et Caraïbéenne. En effet, nous avons reçu des armes  pour changer la face de la Caraïbe et peut-être même du monde.
Jeunes Chrétiens et JCJistes l'heure est venu d'agir en partageant ce que l'on a reçu et en aidant nos prochains que nous devons aimer comme nous l'a dit Jésus-Christ.
 


Témoignage d'Emmanuel

La traversée en bateau ma beaucoup appris et même surpris.
Parti de Guadeloupe avec ma délégation j'étais heureux de pouvoir partir avec des jeunes comme moi qui s'apprêtaient à vivre leur foi.
Cependant j'ai tenu compagnie à une ami de mon voyage car elle ne se sentait vraiment pas bien dans le bateau, j'ai appris à avoir de la patience, rester concentrer sur un chose et surtout bien faire la chose.
Ce voyage m'a été long, assez fatiguant mais très instructif, une forme de préparation me preméttant de me former à l'esprit à la semaine spirituel qui m'attendais.
Je pense que cette étape du voyage a été un plus pour le reste de mon parcours actuel.




LA GAGNANTE DU CONCOURS GOT TALENT



Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...