Actualités - A la Une

Pèlerinage Diocésain à Lourdes



 Accompagnés du Père Edouard SILENE et du Père Gérard FOUCAN, nous étions une soixantaine à participer à la messe internationale du mercredi 15 Août 2018 au sanctuaire de Lourdes, bien rempli de pèlerins de toute langue, de tout pays, malades et bien portants. Monseigneur CARRE (Archevêque de Montpellier) a fait passer le message de la Vierge Marie par ces 3 mots : prière, engagement et pratique.
 Notre démarche personnelle s’est poursuivie par le passage aux piscines, le sacrement de la réconciliation, la procession eucharistique et la procession mariale.





 Après la messe célébrée le 16 Août à la crypte de l’Immaculée-Conception, nous avons pris le départ pour le Puy-en-Velay pour environ 7h40 de route avec plusieurs pauses dont un arrêt à la belle cathédrale d’Albi. Arrivé tardivement jeudi soir, nous logeons au séminaire du Puy-en-Velay (lieu phare pour les pèlerins faisant le chemin de Saint Jacques de Compostelle)…

 Ce 17 Août, nous avons découvert la Cathédrale du Puy-en-Velay qui possède une forte dimension symbolique : la Vierge Noire, « l’escalier du ventre » nous fait comme rentrer dans le chœur, les fresques byzantines, l’autel avec des cassures et des filets dorés faisant ressortir le verset d’Isaïe 53 : « C’est par ses blessures que nous sommes guéris ».
 Cet itinéraire venait conforter pour chacun d’entre nous le thème de notre pèlerinage qui est aussi celui du pèlerinage international à Lourdes : « Faites tout ce qu’il vous dira ».
 Nathalie LACOMA et Victoire GASSION

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...