Actualités - A la Une

Le programme du Pape en Egypte du 28 et 29 avril


Le programme du Pape François pour sa visite en Egypte a été dévoilé ce lundi 3 avril 2017 par la salle de presse du Saint-Siège.

Rencontre avec le président égyptien

Vendredi 28 avril, le Saint-Père arrivera en début d’après-midi au Caire avant de se rendre au Palais Présidentiel, où il rencontrera le président. Ce sera la deuxième entrevue entre les deux hommes puisque Abdel Fattah al-Sissi avait été reçu par le Pape le lundi 24 novembre 2014, cinq mois après son arrivée au pouvoir. Lors de cette visite, le Pape avait alors souhaité que le chemin vers le dialogue interreligieux se poursuive. 

Rencontre avec le grand imam d’Al Azhar

François rendra ensuite visite au grand imam d’Al Azhar, le cheikh Ahmed Al Tayeb. Les deux hommes prononceront  un discours devant les participants à la conférence internationale sur la paix. Le cheikh avait été reçu par le Pape François en mai 2016 au Vatican.  Une visite historique qui avait confirmé le réchauffement entre l’institution sunnite du Caire et le Saint-Siège. A l’issue de cet entretien, le cheikh avait fait l’éloge du Souverain Pontife. Il avait aussi expliqué que les musulmans et les chrétiens souffraient ensemble de la violence et du terrorisme, qui frappe l’Egypte.

Le réchauffement des relations entre le Saint-Siège et Al-Azhar s’était confirmé dans le séminaire commun au Caire en février 2017. Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican et la commission du dialogue d’al-Azhar, s’étaient réunis pour parler de « la lutte contre le fanatisme, l’extrémisme et la violence au nom de la religion ».

Rencontre avec Tawadros II

Le Pape rencontrera aussi le patriarche copte Tawadros II le vendredi 28 avril lors de son déplacement au Caire : à l’issue de cette entrevue, un discours du Saint-Père est prévu. François avait reçu Tawadros II au Vatican le 10 mai 2013, une rencontre qui coïncidait avec le 40e anniversaire de la rencontre historique entre le bienheureux Pape Paul VI et le Patriarche Shenouda III, en 1973. Le Pape copte avait alors proposé que chaque 10 mai soit célébré « l’amour fraternel qui unit l’Église catholique et l’Église copte-orthodoxe ». En mai 2016, le Pape François lui avait écrit, et lui avait redit sa préoccupation pour les chrétiens du Moyen-Orient. Au début du mois de décembre 2016, François avait appelé le patriarche copte après l’attaque qui avait causé la mort de 25 personnes dans une Eglise du Caire.  

Messe célébrée par le Saint-Père le 29 avril

Le samedi 29 avril, le Saint-Père célébrera une messe à 10H avant de déjeuner avec les évêques égyptiens. Les évêques coptes-catholiques égyptiens se sont d’ailleurs rendus en février 2017 au Vatican pour leur visite ad limina. A cette occasion, ils se sont entretenus longtemps avec le Saint-Père, lui exposant leurs problèmes, leurs projets et leurs rêves.

Une rencontre de prière avec les clercs, religieux et séminaristes est prévue ensuite. François y fera un discours. Le Pape repartira ensuite pour Rome, où il arrivera à 20:30.

(SB)

Questions liturgiques