Actualités - Dans le diocèse

Pèlerinage Diocésain à Lourdes (Suite et Fin)

 Le samedi 18 Août, nous avons quitté le Puy-en-Velay pour aller vers le village d’origine de Mgr RIOCREUX : Marlhes. Après avoir été accueilli chaleureusement par notre évêque, nous avons été à la messe présidée par lui (et concélébrée par Pères Silène et Gérard) à une chapelle. Aussitôt la fin de la messe, nous sommes allés visiter l’église où il a été baptisé et ordonné prêtre. Notre journée s’est poursuivie par un déjeuner typique, et la visite de la maison de Marcellin Champagnat ainsi que la chapelle qui lui est dédiée depuis 60ans. Né à Marlhes, il est le fondateur de la Société des Petits Frères de Marie, dits « Frères Maristes des Écoles », dont la vocation était de promouvoir l'enseignement primaire dans les campagnes. 
 Arrivé à Paray-Le-Monial (Cité du Cœur de Jésus), l’après-midi, nous avons regardé un DVD sur les apparitions à Sainte Marguerite Marie et les messages de Paray-le-Monial. Nous avons eu du temps pour visiter le sanctuaire, vivre l’Adoration du Saint-Sacrement le soir ou en pleine nuit à la chapelle des apparitions.

 



Le dimanche 19 Août, nous avons eu la messe à l’église Saint-Claude de la Colombière. Puis, Père Benoît (Recteur des sanctuaires) nous a parlé du Cœur de Jésus ainsi que de Saint Claude de la Colombière et Sainte Marguerite-Marie Alacoque.
 Le dimanche après-midi, nous  sommes partis vers Nevers sur les pas de Bernadette, en particulier à l’espace qui lui est dédié : l’Espace Bernadette Soubirous. Accueilli par un prêtre, notre visite a pu se poursuivre grâce à une religieuse de la Congrégation des Filles de la Charité, Nous avons été marqué par les différents lieux et tout ce qui nous a été présenté de la vie de Bernadette en particulier sa châsse… Nous retenons que Bernadette est devenue sainte non pas du fait des apparitions mais par sa manière de vivre. Aussi, nous sommes tous appelés à être saint, c’est-à-dire à vivre toujours avec Dieu..

 


 Ce lundi 20 Août, dernier jour de notre pèlerinage, nous avons quitté Nevers pour Paris. Nous avons fait un tour panoramique afin de découvrir les principaux monuments de Paris : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, le Panthéon et bien d’autres encore… Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers la Cathédrale Notre-Dame de Paris, où Mgr RIOCREUX était heureux de nous accueillir dans ce lieu où il a été recteur de 2001 à 2003. Puis, nous avons été pris en charge par 3 guides qui ont attiré notre attention sur le mélange des styles gothique et romane, l’immensité du bâtiment, la beauté de certains vitraux, les chapelles et la piéta…
Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour ce pèlerinage que nous avons vécu du 15 au 20 Août dernier.

Nathalie LACOMA et Micheline MADO
 



Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...