Actualités - Dans le diocèse

Mgr Riocreux à la Désirade pour la confirmation

A l’occasion de la confirmation de 19 jeunes, l’évêque de Guadeloupe a passé 24 H dans la paroisse de la Désirade. Parti en bateau à St François tôt le dimanche 7 Mai,  accueilli par le Père Nachon, il a confirmé ces adolescents désiradiens. Dans l’église comble, lors d’une messe bien animée par un groupe de  jeunes , Mgr Riocreux a commenté les textes bibliques du jour, en parlant de l’Esprit Saint qu’ont reçu les apôtres. A la fin de la célébration, chaque confirmé a reçu l’Evangile de Matthieu des mains de l’évêque.

 

Puis, à l’issue de la messe, après la photo rituelle, Mgr Riocreux  a rencontré les confirmés et leurs familles et a pris le verre de l’amitié avec eux.
 
La rencontre s’est poursuivie par un déjeuner amical avec le maire, les religieuses et quelques laïcs. Au cours de celui-ci, ainsi que lors de la réunion du conseil pastoral, Mano Robibn, ancien maire de  la Désirade et « mémoire » de la paroisse a évoqué les prêtres qui ont servi la paroisse, dont le Père Julien Rouertz, décédé récemment.



Mgr Riocreux a souhaité aborder la question pastorale des jeunes en présentant les différents rassemblements de jeunes dans le diocèse, dans la Caraïbe et  les prochaines JMJ à Panama. L’évêque a été très heureux des initiatives récentes qui ont été présentées : voyages à Basse-Terre à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde,  festivités du 15 août pour la fête des marins-pêcheurs,mise en place d’une pastorale des jeunes et  participation des communautés  (elle du Bourg et celle de Baie Mahault) pour les grands moments de l’année.

Ainsi, cette confirmation est devenue  une véritable visite  pastorale de l’évêque qui a promis de revenir sans tarder dans cette belle ile de la Désirade.

Questions liturgiques