Actualités - Dans le diocèse

Baptêmes d’adolescents à St François

En ce 5e dimanche de Pâques, accompagnés de la communauté lors de la messe de 9h, 14 jeunes de 11 à 14 ans ont reçu le sacrement du Baptême puis celui de l’eucharistie.

La responsable des catéchumènes « jeunes » de Saint François, Mme Mionne Eroni nous explique que souvent ces enfants souhaitent demander le baptême suite à une célébration de leur cousin ou petit frère. Ils ressentent un manque du fait de ne pas être baptisés. Du coup ils se présentent à la paroisse, accompagnés de leurs parents, et leur formation se fait en plusieurs étapes :Après L'inscription, il est demandé aux jeunes de commencer leur parcours catéchétique avec des jeunes de leur âge, et durant ce parcours, ils sont également pris en charge par l'équipe du catéchuménat. S'ensuit L’entrée en catéchuménat, Le scrutin avec le rite pénitentiel et enfin le Baptême. Au vu de leur formation, ces nouveaux baptisés reçoivent aussi l’Eucharistie lors de cette messe. Ainsi intégrés dans la communauté, ils peuvent poursuivre leur formation avec les autres jeunes de la paroisse.


 

Le curé, le père Serge Cyrille très heureux d’accueillir des nouveaux jeunes dans l’Eglise de Jésus-Christ nous explique dans son homélie que l’Eglise n’impose à personne le baptême, c’est un acte libre parce que l’on veut suivre le Christ. Mais le chrétien ne peut être quelqu’un de superficiel, suivre le Christ se fait au quotidien. Nous faisons partie d’une descendance nouvelle, par le baptême Dieu nous sort des ténèbres pour nous faire entrer dans la Vie !
Le père nous explique ensuite les rites du Baptême. Les voici en images


Les 14 jeunes professent leur foi face au célébrant, le père Cyrille


L'eau! Signifie la purification complète du nouveau baptisé!


L'onction de l'huile du Saint chrême signifie que l'Esprit Saint le marque pour qu'il soit disciple aux yeux du monde


La marraine revêt le jeune du vêtement blanc, signe qu'il s'habille du Christ!


Les parrains transmettent la lumière, signe que ces jeunes deviennent "Lumière pour le monde"!


Ils sont baptisés!! Et recoivent les applaudissements de la communauté, heureuse de les accueillir


Au terme de la célébration les registres sont signés, preuve concrète que le jeune fait partie maintenant de l'Eglise catholique

 

La messe s'est poursuivie et les 14 jeunes ont pu recevoir le corps du Christ pour la première fois. 
Emouvante célébration pour ces jeunes et leurs familles. Mais aussi pour la communauté qui se devra de bien les accueillir et les accompagner dans leur cheminement, au sein de cette paroisse de Saint françois.
(L.P)

 
 

Questions liturgiques