Actualités - Dans le diocèse

Inauguration de la chapelle de la Jaille


 


Le lundi 3 décembre en la fête de St Francois Xavier, patron des missionnaires, Mgr Riocreux a béni la nouvelle chapelle St Joseph de la Jaille, dans le parc du Collège St Joseph de Cluny.
 
L’ancienne chapelle construite au début des années 80 a été détruite en 2015 car devenue trop dangereuse. Le toit étant en béton, il était plus simple de la détruire et d’en construire une nouvelle, plus grande et plus aux normes de sécurité. Sr Marie-Ange, supérieure à l’époque de la communauté des sœurs de SJC de la Jaille, a porté ce projet à bras le corps – tout pour Dieu- et cherché des financements.
 

  
 

  


Œuvrant maintenant dans la communauté SJC en Martinique, Sr Marie-Ange a fait le déplacement pour voir avec émotion l’accomplissement de ce projet.
 

  


Cette chapelle plus grande, accueillera les religieuses en place, les élèves du collège et lycée ; mais aussi les groupes de prière qui faisaient vivre la précédente depuis des années, ainsi que ceux du quartier qui souhaitent venir prier. Des Eucharisties seront aussi possibles.

Une centaine de personnes composées, de religieuses dont la superieure provinciale de St Joseph de Cluny Sr Véronique Joseph ;  de personnels de l’établissement scolaire, et des amis, sont venus inaugurer par leurs prieres et leur présence ce nouveau lieu saint.


L. PENAVA

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...