Actualités - A la Une

JMJ : L'extraordinaire accueil au Panama

 


 

Le lundi 21 janvier, les milliers jeunes de tous les continents sont arrivés dans cette immense ville de Panama, capitale de ce pays de 4 millions d'habitants. Déjà, des jeunes ont été accueillis pour les journées en diocèses et ont découvert l'hospitalité chaleureuse.

L'aéroport international a vu des foules venant des Amériques mais aussi d'Afrique ou d'Asie et bien sûr d'Europe. Les 1300 français, dont 50 Antillais ont été impressionnés par l'effervescence, la  joie et la fierté  de  tout un peuple. Une attention particulière pour les évêques a permis à ceux ci d'entrer par la grande porte de cette Eglise locale en faisant l'expérience de la catholicité. Ainsi, dès les premières minutes, la rencontre avec les évêques des USA, de Tanzanie ou de Cuba nous montrée une fois de plus la grâce donnée aux jeunes et aux pasteurs.

Tous les jeunes reconnaissent l'accueil "phénoménal" déjà reçu et qui se poursuivra cette semaine puisque les jeunes seront reçus dans les familles. Hector et Itzel accueilleront six jeunes dans leur appartement et rayonnent de joie en parlant desJMJ qu'ils préparent depuis deux ans. Comme beaucoup, ils consacrent la semaine à cet événement. Itzel, se rappelle bien  de la visite de Jean-Paul ll en 1980:  elle avait 7 ans! Elle est sûre que leurs deux enfants n'oublieront pas ces JMJ de Panama avec le pape François. 

Ce mardi, les francais se retrouveront dans l'église St Jean Bosco puis participeront à la messe d'ouverture, premier rassemblement de ces JMJ. Jeudi, ce sera l'accueil enthousiaste du pape. Ce sera beau et joyeux! 

 

+ Jean-Yves RIOCREUX
   Evêque de Guadeloupe

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...