Actualités - Dans le diocèse

L'archevêque de Tours à Saint-Martin



Saint Martin évêque de Tours au 4eme siècle est une figure populaire. En novembre 1493, lors de son deuxième voyage, Christophe Colomb a donné le nom à l'île. Dans l'église de Marigot, une fresque représente la scène du partage du manteau par les soldat Martin.

En ce dimanche 20 janvier, le 135eme successeur des Saint Martin, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin archevêque de Tours depuis 2005 à célébré la messe dans cette église. Mgr Riocreux a accueilli chaleureusement l'eveque de Tours. 

 


Celui-ci a rappelé son souhait ancien de venir un jour  dans  l'île de Saint Martin. Les JMJ de Panama ont permis cette visite. En effet les deux évêques étaient en transit en route vers Panama où ils sont arrivés lundi soir.

Dans son homélie, Mgr Aubertin a présenté la charité du Saint évêque non seulement avant sa conversion mais aussi lors de son  ministère épiscopal. 

La Messe fut magnifiquement animée par une chorale reprenant des chants en francais, anglais, espagnol et créole d'Haiti. Et elle fut une joie pour les célébrants et pour les fidèles. Moment historique permettant de mieux connaître Saint Martin de Tours.


+ Jean-Yves RIOCREUX
   Evêque de Guadeloupe

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...