Actualités - A la Une

Lourdes : Premier jour d’assemblée des évêques

 


Suivant leur habitude, les 98 évêques de France dont ceux de Martinique et Guadeloupe se sont retrouvés ce mardi matin à Lourdes. L’assemblée dite de printemps a débuté par la  prière à la grotte. Ciel maussade, pluie fine comme un symbole pour cette réunion dans cette période de crise dans l’Eglise et dans la société.


Le président de la conférence,  Mgr Pontier a d’ailleurs utiliser ces  mots dans son long discours d’introduction à cette rencontre de 4 jours. Mais il a invité aussi à la conversion et à la confiance. Il a ensuite développé le thème d’une « société française en revendication » dans une « Europe en incertitude ». Et il a conclu en exprimant que « l’espérance est plus forte que tout » en citant longuement saint Paul et en disant sa conviction profonde: « quelle belle mission que celle de prêtre, serviteur de la grâce du Seigneur »anticipant ainsi le message qui sera adressé aux prêtres de France pour la prochaine messe chrismale.
 

Puis les évêques ont pu échanger librement sur les sujets liés à l’actualité. Dans le climat de gravité, ils ont dit aussi leur joie du ministère épiscopal en ce 21eme siècle, notamment avec les milliers de catéchumènes baptisés prochainement.

Dans l’après midi les évêques ont réfléchi à un thème singulier, celui de l’Intelligence artificielle avec des spécialistes. Oui, l’Eglise est dans le monde de son temps, chargé de l’annonce de le Evangile à tous.

Mercredi, les évêques réfléchiront à la pastorale des jeunes, les suites du synode et des JMJ de Panama. Heureuse coïncidence: le pape François vient de publier l’exhortation « Christus vivit » adressé aux jeunes.

 


+ Jean-Yves RIOCREUX
  Evêque de Guadeloupe

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...