Actualités - A la Une

Visite du ministre de la culture autour du patrimoine religieux à Basse-Terre


Le ministre de la Culture, M. Franck Riester, est en déplacement  en Guadeloupe du 6 au 7 avril, avec une visite consacrée au patrimoine culturel de la Guadeloupe. L'occasion pour le ministre de constater les actions menées sur le terrain par son ministère. 
 
La visite de ce dimanche était consacrée en partie au patrimoine religieux à Basse-Terre.
 
Accueilli ce dimanche matin à la Cathédrale, avec le préfet Philippe Gustin , par une délégation composée de M. Jean-Charles Castel de la Direction des Affaires Culturelles, de Mme Marie-Luce Penchard, maire de Basse-terre, de l'économe diocésaine Mme Carole Chomet, du Père Gérard Foucan et des deux organistes titulaires M. Lesdel et M. Gustave dit-duflo, le ministre à pu être entretenu des projets qui ont été menés à la cathédrale (vitraux, orgues et restaurations) et a pu entendre un morceau joué par les organistes.

 

 


La visite s'est poursuivie par une découverte de l'évêché et de la Salle du Synode dans laquelle sont conservées 10 huiles sur toiles du peintre Perrin, réalisées en 1935 et inscrite à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques en 2001, dont 3 ont été restaurées en 2014 par l'Association Diocésaine, avec une aide des Affaires Culturelles.


 


Enfin, le Ministre a pu découvrir le Trésor de Guadeloupe, et admirer les collections qui y sont conservées. Cet espace muséographique  qui a déjà attiré plus de 400 visiteurs depuis son inauguration en février 2019, est un bel exemple de réussite d'un projet mené par plusieurs acteurs (Etat, Région) et le Diocèse de Guadeloupe.


 


Après ce tour d'horizon du patrimoine religieux, la visite de M. Riester s'est poursuivie dans les services de l'Etat. il s'est engagé à revenir prochainement, notamment pour la réouverture officielle de l'église Saint André de Morne à l'Eau, lorsque les travaux de réhabilitation y seront terminés.
 

 
Aurore MONDAIN

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...