Actualités - A la Une

Les évêques des Antilles réunis en Guyane

 

 

Dans le souvenir de la réunion mémorable des évêques de la caraïbe en 2013 en Guadeloupe, les 20 évêques de la région sont arrivés en Guyane pour leur rencontre annuelle.

Accueillis par Mgr Lafont samedi ces pasteurs ont prié dans La Chapelle du centre  spirituel Ste Therese lieu animé par les sœurs St Paul de Chartres.

 

 
Dimanche fut marqué par deux temps. Une journée de réflexion et d’échanges à partir d’une évocation de St Oscar Romero, le martyr du Salvador (1917-1980) récemment béatifié par le pape François. La conversion de cet évêque prenant la défense des pauvres a impressionné les évêques des Antilles et est une source d’inspiration pour leur propre ministère épiscopal.
 
Le deuxieme temps fut la messe d’ouverture de ce congrès dans la cathédrale St Sauveur de Cayenne. Longue et belle célébration bien animée avec procession des offrandes dans la tradition antillaise et guyanaiseJoie de la foule heureuse de la présence des évêques antillais. Homélie forte de Mgr Macaire. Lien entre le pape et les évêques exprimés par le nonce apostolique Mgr Fortunatus. Présence importante de Guadeloupéens et Martiniquais!
 
Cette rencontre épiscopale se déroule cette semaine avec une autre grande célébration mercredi 8 mai avec la confirmation de 600 jeunes et adulte. Et, le dernier jour, vendredi avec la visite du centre spatial de Kourou.
 
Pour les évêques antillais c’est aussi une découverte d’un diocèse français avec ses particularités notamment ce lien avec la métropole et cette ferveur exprimée lors de la messe de ce dimanche.

 

 

+ Jean Yves Riocreux
 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...