Actualités - Dans le diocèse

Aimer c’est tout donner ! » : Magnifique concert pour les Vocations à ND du Mont Carmel

 


La semaine pour les Vocations (qui sera conclue le 12 mai par la 56eme Journée Mondiale de Prière pour les Vocations) a été lancée dans notre diocèse par le magnifique concert des chorales qui s’est tenu le vendredi 3 mai à 20 h 00 dans l’église du Mont Carmel à Basse-Terre. Saint Augustin n’a-t-il pas dit : « chanter c’est prier deux fois ! » : beau slogan pour cette soirée qui voulait être à la fois fervente, musicale et participative.

Cinq chorales du secteur sud-Basse-Terre ont redoublé de talent et d’amitié pour partager ce si beau message d’amour et d’ « appel de Dieu » ! Les choristes ont relayé artistiquement et de façon réussie le message du pape François pour cette Journée Mondiale pour les Vocations qui nous concerne tous : à la suite du Synode sur les jeunes en octobre dernier, et des Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama en janvier… « je voudrais réfléchir sur la manière dont l’appel du Seigneur nous rend porteurs d’une promesse et, en même temps, nous demande le courage de risquer avec Lui et pour Lui ». Nous y voilà, et les équipes Relais – Vocation de Basse-Terre, sous la houlette du père Gérard Foucan, ont bien répercuté le message pour permettre à la foule des familles et des jeunes présents ce soir-là de vivre une communion de foi et d’engagement.

 

     


La chorale de la cathédrale, avec Gérard Vienet, a ouvert le concert splendidement par « aimer c’est tout donner » rappelant le message sublime de Ste Thérèse de Lisieux, et invitant à penser à nos mamans puisque le mois de mai est celui de la fête des mères. Puis le Chœur des Roses dirigé par Guilène Toussaint a ravi tous les cœurs en ce mois de Marie par son dynamisme et sa fraîcheur. Le chœur de l’Immaculée clôturant la première partie par de jolis chants dont deux accompagnés au violon par Frédéric Ollevier.

L’entracte permettait de solliciter la générosité des fidèles pour aider les « camps vocation » qui seront organisés pour les jeunes d’ici septembre prochain par le service diocésain des vocations. Mme Bogat vulgarisant bien le message pour sensibiliser les familles et tout le public «au discernement vocationnel » qui doit nous concerner tous.

La seconde partie du concert était ouverte par la chorale de Sainte-Thérèse dirigée par Fortuné Toussaint, avec à la fois des chants classiques et des chants créoles, interprétés de façon convaincante. Et c’est la chorale les Poinsettias du Carmel, sous la baguette de Mme Clody Montout, qui clôturait cette magnifique soirée de ferveur et de beauté artistique (la présence de l’orgue tenu par Joël Gustave-dit-Duflo rehaussant l’éclat de l’ensemble) et le tutti final emportait la clameur joyeuse du public.

Ne restait plus au Père Gérard Foucan qu’à féliciter et remercier tout le monde pour la belle cohésion de l’ensemble. « Ferveur, beaux chants, ambiance familiale et générosité… voilà de bons ingrédients pour permettre aux vocations de fleurir dans notre Guadeloupe ».

 


Il est à noter que toutes les générations se sont retrouvées là, et ont donné le meilleur d’elles-mêmes dans des interprétations diverses et variées mais toujours de qualité, fruit d’un travail évident dans la durée… le travail du chant choral ne s’improvise pas… « ce n’est pas difficile et toutes les bonnes volontés sont attendues et bien accueilles partout , mais encore faut-il se donner les moyens de travailler » comme aime dire notre talentueux Jean-Michel Lesdel. Et ce soir les enfants du chœur des Roses ont bien montré que la valeur n’attend pas le nombre des années ! Alors coup de chapeau à tout le monde !  Et gardons au cœur, pour poursuivre le chemin, cette belle parole de Frère Francklin Armand : « La prière bien chantée comme le chant bien prié ne peuvent que nous apporter la paix et entraîner la fraternité ! ».


Jean-Marie Gauthier

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...